Compte rendu du conseil d’école élémentaire A du 12 novembre 2009
Participants :
Directrice, Enseignants , élus PEEP et FCPE, Animatrice cantine et centre de loisirs
1 - Règlement intérieur
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
Modifications par rapport à l’an dernier : l’aide personnalisée : se fait « à partir d’observations » au lieu de « à partir d’évaluations »
Chapitre sécurité et surveillance : ajout d’un paragraphe précisant que les élèves ne peuvent pas se déplacer seuls dans l’école durant les interclasses et récréations et qu’ils devront signaler tous les actes de malveillance ainsi que ceux contraires au règlement à un adulte.
Le règlement intérieur devra être signé par les élèves ainsi que les parents, qui sont invités à le faire respecter.
2- Rentrée 2009-2010
La rentrée s’est bien passée. Il y a 10 Classes. :
CP : 27 + 27 élèves
CE1 : 27 + 26 élèves
CE2 : 29 + 29 élèves
CM1 : 29 + 28 élèves
CM2 : 26 + 27 élèves
275 élèves sont scolarisés. 250 élèves vont à la cantine et 60 à l’étude.135 présents aux ateliers bleus (9 ateliers de 15 élèves en moyenne).
3- Organisation de l’aide personnalisée (soutien)
L’aide personnalisée permet de donner un coup de pouce aux élèves en difficulté passagère. Il s’agit de ¾ d’heure trois fois par semaine (un enfant suit maximum deux séances par semaine) pendant la période du midi. Les parents sont consultés et donnent leur accord pour que leur enfant participe à l’aide personnalisée.
Les groupes sont de 5 à 7 enfants par enseignante. Il y a 3 séances par semaine sur une période de 4 semaines puis 1 semaine de bilan pour l’équipe enseignante. Un enfant ne peut suivre qu’un module si c’est son seul besoin. C’est véritablement lié à la difficulté qu’il peut avoir dans une matière précise.
4 – RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté)
Contrairement à l’aide personnalisée, le RASED suit les enfants dont les difficultés sont installées. C’est l’enseignante qui décide qui a besoin de l’aide du RASED.
L’an dernier 25 enfants ont été suivis (CP, CE1 et CE2) pour 38 demandes, 10 ont été suivis dans d’autres centres que le RASED (CMP ou CAPP)
La psychologue et l’enseignante E (aide spécialisée à dominante pédagogique) interviennent sur l’école, Pour l’instant, cette dernière s’occupe de 6 CE1 et à partir de janvier, elle prendra en charge des CP.
La maitresse G (une aide rééducative pour faire évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école) n’intervient pas sur l’école élémentaire A. Elle intervient en maternelle pour prévenir d’éventuelles difficultés . L’objectif est de les faire passer du stade d’enfants à élèves.
Tous les ans, le RASED communique à madame l’Inspectrice de circonscription les résultats de son action.
La FCPE déclare « que la politique actuelle du gouvernement tend à limiter l’action du RASED(suppression de 50% des effectifs en 2009) pour la remplacer par le soutien scolaire ( voir ci-dessus). L’an dernier 25 élèves ont été suivis. Pour l’instant le RASED s’occupe de 6 élèves en CE1 mais d’autres élèves ont besoin de cette aide, se pose alors la question des moyens.
Les fédérations de parents d’élèves ont promis de soutenir le RASED en 2009(pétitions, actions auprès des autorités compétentes).
Pour ce faire, la PEEP, demande à avoir les résultats du RASED auprès de l'inspection (objectif : parler résultats plus qu'effectifs)
5 – Projet d’école
Le projet d’école se déroulera sur 3 ans. Il est en phase d’élaboration et sera présenté au cours du conseil d’école du 2eme trimestre. Il sera axé autour des Arts.
Les axes prioritaires seront : favoriser la continuité des apprentissages, promouvoir une politique éducative de la vie de l’élève, et développer les technologies de l’information et de la communication. A ce sujet une charte concernant l’utilisation d’internet sera distribuée qui devra être signée par les parents et les élèves.
6 – Réfection de la salle de restauration scolaire
La salle de restauration scolaire est composée de 80 places (20 tables de 4) pour 250 élèves inscrits. Les enfants mangent en flux tendu. Les derniers finissent à 13h15.
Une demande de restructuration et de d’extension de la salle est faite afin de favoriser un service plus fluide et d’arrêter de presser les élèves. L’importance de ce sujet est soulignée par tous les acteurs présents. Rappelons que cette demande a déjà été faite au directeur de CAS ainsi qu’aux personnes responsables à la mairie.
7 – Surveillance de la cour
2 adultes surveillent à 8h20, comme à chaque récréation (deux enseignantes).
Le midi, 4 animateurs surveillent les élèves (2 dans la cour, 1 aux toilettes, 1 pour l’appel à la cantine, 4 autres sont dans le réfectoire).
Pas de soucis majeurs ni de violences à signaler. Il est demandé aux enfants de signaler les problèmes afin de les régler dans des délais brefs. Les soins apportés aux enfants sont consignés dans un cahier.
Une semaine sur 2, les ballons sont autorisés. Les cartes sont autorisées toute l’année.
8 – Mesures de sécurité contre les cambriolages
Suite au 2ème cambriolage, les portes du bureau de la directrice ont été blindées (mars 2009). Les deux portes d’entrée de l’école sont maintenant blindée.Un digicode a été mis en place mais il ne fonctionne pas.
L’alarme prévue n’est pas encore mise en place, ce que regrettent les parents d’élèves. Madame la directrice attend des informations à ce sujet.
La mairie a remplacé le lecteur DVD,le vidéo projecteur et un appareil photo numérique volés au cours des cambriolages.
9 – Devoirs
Les parents ont donné leurs accords pour les devoirs écrits à la maison en début d’année lors des réunions de classe.
Ils ne sont pas obligatoires et sont faits pour permettre aux enfants de réviser leurs leçons.
L’équipe enseignante ne sanctionnera pas les élèves qui n’auront pas fait les devoirs écrits. Certains parents pensent que la durée des devoirs peut être trop longue.
10 – Coopérative
8 189 € sont en caisse, les dons des parents sont de 4 845 € au cours du 1er trimestre. 500 € par classe pour les sorties seront dépensés.
Le détail des dépenses a été communiqué au conseil d’école.