Présents : voir feuille émargement
- Equipe enseignante
- Parents 7 FCPE et 3 PEEP
-
Approbation du dernier compte rendu
1) Structure pédagogique de l’école et l’équipe enseignante / nouveaux parents élus
L’équipe éducative :
CPa : (24 élèves)
CPb : (25 élèves)
CP/CE1 : (20 élèves)
CE1a : (26 élèves)
CE1b : (26 élèves)
CE2a : (27 élèves)
CE2b : (27 élèves)
CM1a : (32 élèves)
CM1b : (31 élèves)
CM2a : (31 élèves)
CM2b : (30 élèves)
Total : 297 élèves
DMA CPb et CM2b :
DMA CP/CE1 CE2, CM1 et CM2 :
Complète le service le mardi :
Musique :
Dessin :
E.P.S. :
CPa : (24 élèves)
CPb : (25 élèves)
CP/CE1 : (20 élèves)
CE1a : (26 élèves)
CE1b : (26 élèves)
CE2a : (27 élèves)
CE2b : (27 élèves)
CM1a : (32 élèves)
CM1b : (31 élèves)
CM2a : (31 élèves)
CM2b : (30 élèves)
Total : 297 élèves
DMA CPb et CM2b :
DMA CP/CE1 CE2, CM1 et CM2 :
Complète le service le mardi :
Musique :
Dessin :
E.P.S. :
Les effectifs sont chargés et le resteront l’an prochain. Pas d’ouverture de classe envisagée. Le secteur cependant a été légèrement modifié : notamment le 107 rue de Reuilly et la rue du sergent Bauchat qui sortent du secteur scolaire pour être dirigés vers le groupe scolaire rue de Reuilly à l’exception des fratries qui ont commencé leur scolarité à Picpus.
Les agents de service
La Ville de Paris occupe les locaux pour le Centre de Loisirs.
2) Présentation Rased, équipe médico-sociale
Psychologue scolaire : (présente le Lundi et mardi)
Maître E : (présente le Mardi et vendredi)
Maître G : (présente sur les maternelles)
Assistante sociale : (présente le Lundi, mardi, vendredi)
Médecin scolaire : (présente le Vendredi)
Secrétaire médicale : E (présente le Mardi et vendredi)
Psychologue scolaire : (présente le Lundi et mardi)
Maître E : (présente le Mardi et vendredi)
Maître G : (présente sur les maternelles)
Assistante sociale : (présente le Lundi, mardi, vendredi)
Médecin scolaire : (présente le Vendredi)
Secrétaire médicale : E (présente le Mardi et vendredi)
Des concertations sont organisées entre les enseignants, les membres du RASED et Mme Stephan (33 signalements à ce jour). Le suivi a commencé pour 9 de ces élèves.
Certains sont orientés vers le CMP (Centre Médico-Pédagogique) ou CAPP (Centre d’Adaptation PsychoPédagogique) avec lesquels les enseignants sont en relation.
Le Rased est complet mais il n’y a que 2 maîtres G et 3 maîtres E pour toute la circonscription.
La psychologue scolaire a en charge18 classes de maternelles et 34 classes d’élémentaires.
Le nombre de concertation est moins important compte tenu de l’organisation de l’APE.
Le maître G n’intervient pas à l’école élémentaire car l’Inspectrice chargée de circonscription souhaite que le travail soit préventif et donc fait en amont auprès des élèves de maternelle.
3) Temps scolaire : rappel de l’organisation, bilan de l’année 2008/2009, présentation année 2009/2010
A) Le temps de classe des élèves est organisé selon deux grands principes
1) Toute la classe : 24 heures par semaine avec les programmes tels que définis dans les textes de 2008 et mis en œuvre depuis la rentrée 2008. Les évaluations nationales sont maintenues pour les classes de CE1 et de CM2, en janvier 2010 pour les CM2 et mai 2010 pour les CE1.
2) Selon le besoin des élèves :
Þ Au sein de l’école, une Aide personnalisée organisée par l’équipe enseignante. Les élèves concernés sont pris en charge de 12h40 à 13h20 trois fois par semaine.
Þ Proposés par l’Académie, les stages de remise à niveau pour les CM1 et les CM2 sur le temps des vacances de printemps, début juillet et fin août.
Ces stages sont encadrés par des enseignants.
B) Quels sont les critères pour participer à ces groupes ?
Aide personnalisée : en fonction d’évaluation commune à chaque classe du même niveau, les difficultés récurrentes sont pointées en conseil de maîtres. Puis des groupes de besoin (de trois ou quatre enfants) sont définis et pris en charge par les enseignants.
L’année est découpée en module. Il y a en 5 dans l’année ce qui correspond aux cinq périodes entre les vacances scolaires. Des temps de bilan et de préparation permettent à l’équipe d’apporter une aide ajustée et ciblée. Le contenu des modules est pensé et organisé en compétences à travailler.
Des mots d’informations sont destinés à recueillir en amont l’autorisation parentale. En aval ils offrent aux parents un retour sur le déroulé de ce module et sur les effets constatés.
Un premier module (suite aux évaluations de début d’année) avec des groupes d’enfants très restreints par choix de l’équipe est achevé. Le second module est programmé. 26 élèves ont été concernés par le module 1. Les CP n’ont pas été intégrés au premier module pour leur laisser le temps de prendre leurs repères en classe.
Les enseignants en classe veillent à bien expliciter aux enfants pourquoi ils ont été choisis et ce qu’ils vont faire. Ce travail est repris avec l’enseignant du petit groupe. Des objectifs précis et réalistes sont définis entre l’enseignant et les élèves du groupe.
Au cours du module 1, nous avons mis en place les groupes suivants :
1. Compréhension orale et écrite 3 groupes
2. Jeux de société
3. Numération
4. Organisation
Les enfants qui bénéficient d’aide en dehors de la classe (Rased ou CAPP ou orthophoniste) ne vont pas en aide personnalisée.
Les enfants ne peuvent bénéficier que de trois modules sur cinq.
SRAN
Bénéficient aux élèves de CM1 et de CM2 sur proposition de l’enseignant de la classe et après accord des familles. Après accord, les familles s’engagent à respecter l’assiduité de leur enfant.
4) Vie de l’école
Trois grands projets :
1. Association aide aux devoirs :
Créée cette année, elle prend en charge une vingtaine d’élèves. (4 à 6 élèves par soir. Les élèves sont pris une fois par semaine)
Les enfants sont choisis sur proposition des enseignants du cycle 3. Les bénévoles, en majorité des retraités, ont été formés par Madame Stéphan.
Il s’agit d’une aide aux devoirs et non de soutien scolaire.
2. Les droits de l’enfant :
Dans le cadre des 20 ans de la signature de la convention des droits de l’enfant, un travail spécifique est engagé et une exposition est prévue au sein de l’école. Les parents seront invités le 24 novembre. L’Unicef est fortement engagé aux côtés de l’équipe pédagogique.
3. « Un cahier un crayon pour le Mali » :
Un torchon avec dessin des enfants va être réalisé. Madame Roux, PVP arts visuels, s’occupera avec chaque classe de l’aspect graphique.
Ce torchon sera vendu aux familles au bénéfice de l’association qui s’occupe de cette opération.
4. Autres :
*La classe transplantée des CM1a s’est très bien déroulée
*Une classe culturelle est prévue pour les CPa
*Une classe cirque a été demandée pour les CM1b
Pour l’heure aucune classe transplantée n’est organisée au troisième trimestre.
Relations avec les familles : droits (livrets scolaires, réunions et rencontres individuelles) et devoirs (prise de connaissance des différents documents, respect des horaires).
Les anciens dispositifs
5. Réunions de rentrée qui sera suivie d’une seconde dans le courant de l’année
6. Rencontres individuelles fréquentes.
Les nouveaux dispositifs :
7. Accueil en classe de 8h20 à 8h30 des parents de CP les 15 premiers jours de septembre. Initiative qui a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste des familles. Les enseignantes concernées ont également beaucoup apprécié de recevoir les élèves et leur famille dans un cadre plus personnalisé.
8. Remise des livrets à la fin de chaque période. Décision également très appréciée des familles. Suite à un questionnement de la FCPE la légende sera améliorée pour en faciliter la lecture.
9. Guide à l’intention des nouveaux parents. Retour très positif.
Temps périscolaire : cantine, études surveillées et ateliers bleus
Madame Stephan réunit l’équipe des animateurs une fois par mois.
- 285 élèves sont inscrits à la demi-pension
Un représentant FCPE est venu déjeuner à la cantine fin octobre (le repas était excellent comme d’habitude) et s’est étonné du peu d’animateurs présents. Ce jour-là il n’y avait effectivement que 4 animateurs sur 9. Évidemment la surveillance et le bon déroulement du repas en ont été affectés. Se pose le problème du recrutement des animateurs et de leur statut qui ne les fidélise pas à l’école. La FCPE et la PEEP demandent à Mme Leblanc, représentante du maire de Paris, de faire remonter aux services concernés ce dysfonctionnement incompatible avec la quiétude et la sécurité du temps d’interclasse.
- 126 élèves sont inscrits à l’étude surveillée. Les parents regrettent que les enfants aient encore du travail à faire en sortant de l’école à 18h. Madame Stéphan précise que les animateurs sont de bonne volonté et encadrent les élèves au mieux, mais qu’effectivement ils ne sont pas qualifiés pour accompagner des élèves au plus près de leurs besoins.
- 86 élèves bénéficient d’un atelier bleu
Rappel des deux règles d’inscription :
Þ Les enfants qui restent 4 jours à l’étude sont prioritaires puis ceux qui restent 3j, 2 et 1j en fonction des places disponibles.
Þ Les enfants qui n’ont pas été inscrits l’année dernière.
La directrice est seule habilitée à valider l’inscription des élèves. Dans un souci d’équité au sein de l’école, aucune inscription ne peut être faite directement par les parents auprès de l’animateur. Ce point figurera dans le règlement intérieur
- Centre de loisirs : Nouveauté : les inscriptions doivent se faire au préalable pour les vacances scolaires.
Les effectifs sont très élevés, l’équipe d’animation demande la répartition du centre de loisirs sur les deux écoles A et B. L’école B soutient cette demande. Un courrier à l’attention de Mme Baldet demandant la répartition sur les deux écoles est prêt.
Cours ELCO (Enseignement Langue et Culture d’Origine)
Trois cours ELCO ont lieu à Picpus B. Ils accueillent chacun une dizaine d’élèves. Les locaux des classes sont mis à leur disposition.
- Arabe culture algérienne, le jeudi et le vendredi soir de 16h30 à 18h30
- Arabe culture marocaine, le mercredi de 13h30 à 15h30
- Arabe culture tunisienne, le mardi et le vendredi de 16h30 à 18h.
Les professeurs sont envoyés par les consulats qui ont un accord avec l’Education Nationale.
Ce sont les parents qui choisissent d’inscrire leurs enfants
Sécurité : travaux, visite d’architecture et PPMS
PPMS : organisation des secours en cas de catastrophe. Le PPMS de cette année 2009/2010 a été actualisé. Il sera signé par Mr Boulay, responsable de la Circonscription des Affaires Scolaires et par Mme Chalon, Inspectrice de la circonscription.
Travaux de peinture dans la cantine, dans le hall d’entrée, dans les étages.
5) Règlement intérieur :
Présentation des règles de vie de l’école et de la participation des élèves
De menues modifications sont apportées. Le règlement est voté à l’unanimité.
6) Projet d’école
Présentation des axes du nouveau projet d’école.
Des groupes de travail ont été mis en place dès le mois de juin dernier, ce qui a permis de dégager quatre grands axes de travail :
1) Accompagner tous les élèves vers une culture commune (patrimoine commun)
2) Renforcer les liens avec les familles culturellement et socialement éloignées de l’école.
3) Devenir élève dans une double direction
- Apprentissages : renforcement du travail méthodologique en classe en créant un lien avec la maternelle. Travail sur la lecture de consignes et la mise en lien des informations.
- Comportement : Surveillance, Quel regard porté sur les enfants ? Groupe de paroles. Poursuivre le travail engagé sur les sanctions.
Règlement simplifié avec comportements inacceptables et sanctions. Comportement vis-à-vis des adultes, la violence physique, la violence verbale et morale, la mise au travail.
4) Il nous a semblé essentiel, au regard des textes et du comportement de certains élèves, de définir un quatrième axe de travail qui sera celui de La santé à l’école.
Le pré-projet sera présenté à l’Inspectrice pour validation avant d’être soumis à l’avis du prochain conseil d’école
7) Coopérative scolaire :
Présentation des comptes et du fonctionnement de la coopérative.
Il y a deux appels de fonds par an. La participation des familles est libre et aucun montant n’est exigible. L’ensemble des dons est versé à la coopérative générale et une somme équitable est reversée à chaque classe (15 euros par an par enfant)
Chaque classe peut bénéficier d’un budget de 150 € pour un projet particulier.
Chaque classe tient un cahier de comptes. Les comptes de l’école sont tenus par Mme Vincendon et par Mme Hoegeli. Ils ont été vérifiés par un délégué FCPE, qui a mentionné le sérieux du travail effectué.
Les comptes de l’an dernier sont clos, équilibrés et validés par l’OCCE (Office Central de Coopération à l’Ecole) auquel l’école est affiliée.
Les problèmes liés au nombre de photocopies et de leur coût sont à nouveau évoqués. L’équipe a fait de gros efforts et la consommation d’encre et de papier a été réduite.
Il y environ 7 photocopies par semaine par enfant. Ce montant comprend les papiers administratifs.
Les fédérations de parents d’élèves regrettent que la mairie ne prenne pas davantage en charge les frais de fonctionnement de l’école.
Il est demandé à Mme Leblanc, représentante du maire de Paris, de faire remonter aux élus cette faiblesse des moyens. Le budget alloué à l’école est insuffisant et nécessite une prise en charge de certains frais de fonctionnement (photocopie, cartouches d’imprimante, tableau) par la coopérative scolaire, ce qui n’est pas sa vocation.
8) Questions diverses
Les parents d’élèves FCPE regrettent que les élèves sortent trop tard de l’école. La PEEP rappelle que la fin des cours est à 16h30 (18h pour l’étude) et qu’il est impossible que les enfants soient à la grille moins de 10 minutes après (rangement des affaires, habillage, trajet). L’équipe pédagogique explique que compte-tenu de la disposition des locaux et des exigences de circulation sereine et organisée il est difficile de faire autrement. Elle s’engage toutefois à faire attention.
La FCPE propose que la sonnerie des cours soit automatique.
Le conseil est levé à 20h. Le prochain a lieu le vendredi 12 février 2010.
Compte-rendu rédigé par Mme Stéphan, relu par l’ensemble de l’équipe et approuvé par les deux fédérations de parents en la personne de leur tête de liste.
Le 9 novembre 2009
Mme Stéphan, directrice Mr Richard, Elu PEEP Mr Maurau, élu FCPE