09/01/2010

Maternelle 56 - Compte rendu du conseil d'école du 1er Trimestre 2009


Maternelle 56  - Compte rendu du conseil d'école du 1er Trimestre 2009
13 novembre 2009

Etaient présents :
directrice de l’école
enseignantes et remplaçantes
animatrice de l’Espace Premiers Livres

Représentants des parents d’élèves PEEP et FCPE

Délégué Départemental de l’ Education Nationale  
Représentant Mme la Maire du 12 e

Après un tour de table et un mot de bienvenue à tous plus particulièrement aux nouveaux, il est fait référence au dernier conseil d’école dont le compte rendu n’appelle aucune remarque de l’ inspectrice chargée de circonscription.  Deux secrétaires acceptent de prendre des notes.

  1. La structure pédagogique
204 enfants étaient attendus en juin 2009
Les effectifs sont comme prévus très chargés
PS bleue 30 et PS rouge 29
PS MS jaune 29 
MS rose 30
Les MS /GS à 30 dont une classe à 29
Soit 207 élèves en tout

Equipe enseignante composée de 8 enseignantes cette année puisqu’une nouvelle enseignante travaille auprès de 2 classes.
Une nouvelle ZIL enseignante remplaçante est également arrivée.

L’équipe  d’ASEM  accueille une nouvelle personne, titulaire. Après des mouvements et des attentes de personnels de début d’année, l’équipe est stable et au complet.
Carte scolaire modifiée par le basculement des familles logées au 107 rue de Reuilly et rue du Sergent Bauchat vers le Groupe Scolaire  Reuilly ce qui au fil des années devrait diminuer les effectifs pléthoriques du GS Picpus. Les parents réitèrent leurs inquiétudes au sujet des effectifs trop lourds à la maternelle qui nuissent aux ambitions de l’école et l’accueil des enfants.

  1. La vie de l’école
- CANTINE
160 enfants déjeunent         11 postes d’animateurs sont prévus
Depuis la rentrée il y a eu beaucoup de mouvement de personnel et à cette date il manque toujours un poste dans l’équipe.

Les parents se tournent vers la CAS pour que cette situation se résolve au plus vite.

Au dortoir 28 enfants sont couchés en haut et 28 en bas environ ce qui est un maximum compte tenu de l’espace disponible.

GOUTER
64 enfants pour 3 animateurs
L’EPL Espace Premiers Livres
L’animatrice EPL, nommée par la ville de Paris a installé un espace de lecture afin d’y mener des activités ludiques auprès des enfants à l’interclasse, et au goûter afin de leur faire vivre le plaisir de lire et le goût du livre. Elle dispose de meubles, d’un fond  de  livres. Son espace et ses livres sont utilisables par l’équipe enseignante.
Les moyens et les grands qui déjeunent sont accueillis le midi et les petits le soir.
Les parents apprécient cette nouvelle activité au sein de l’école.

La salle informatique est équipée de 3 nouveaux ordinateurs qui viennent compléter les 7 autres
Ces ordinateurs se trouvent dans la salle EPL

  1. L’aide individualisée
Il s’agit de prévenir ou de remédier à des difficultés qui résistent aux progressions et à la différenciation pédagogique du maître de la classe dans le cadre des programmes
Organisation identique à celle de l’année dernière : lundi mardi et jeudi, 40 mn de 11h30 à midi 10  sous forme de modules pendant 5 semaines de travail pour le GS et les MS.
Il y a articulation entre le travail du RASED et celui de l’aide personnalisée sous forme de réunions de début d’année et de synthèses en cours d’année.
Cette année une maîtresse spécialisée G travaille avec des petits groupes 2 demi journées par semaine
Elle viendra au conseil prochain pour nous présenter son travail
En 2008/09  30 élèves  étaient suivis au premier module, il en est de même pour cette année.
Les activités des groupes sont : motricité, activités de langage, travail sur le vocabulaire.

  1. Vote du règlement intérieur
- Les parents sont soucieux des comportements du public à la porte de l’école et à ses abords immédiats et souhaitent y réfléchir à l’intérieur des fédérations de parents pour un apport éventuel d’un point supplémentaire au règlement intérieur des 3 écoles du GS pour l’année 2010/2011

- Nous abordons la circulation et le stationnement des aînés le soir entre 18 et 18h30 dans le préau de la maternelle. Ces enfants qui attendent les adultes jouent parfois bruyamment et donc  perturbent le goûter des petits encore présents. Par ailleurs, en cas d’accident, qui serait responsable?
Par conséquent un ajout est apporté au règlement intérieur.
Au paragraphe
« ACCES DES PARENTS ET DES ENFANTS EXTERIEURS AUX LOCAUX SCOLAIRES »
Il est proposé d’ajouter : « Les grands frères et sœurs qui fréquentent les écoles élémentaires voisines ne peuvent être accueillis entre 18h et 18h30 dans les locaux de l’école maternelle. ».
Vote
Vote contre  0   Vote pour 16    S’abstient 0
Les parents souhaiteraient une hamonisation des horaires de sorties entre maternelle et élémentaire.
Le nouveau règlement intérieur est adopté.
Il sera distribué à toutes les familles de PS et la rectification à tous.

  1. Sécurité et santé
- La cour Le service de cour est doublé compte tenu du nombre important d’enfants cette année. La récréation est un moment de la journée  de l’enfant qui suscite des questions et des inquiétudes de la part des parents. Nous avons besoin de travailler en étroite collaboration avec les familles sur ce sujet afin qu’un climat de confiance puisse exiter.

Un rappel est fait de l’attitude de l’école en cas d’incident et d’accident :
-Accident simple dans la cour : l’enfant est soigné par un adulte (Dakin pour désinfecter, glace pour dégonfler une bosse). Tout est consigné dans un cahier dans la salle de maîtres.
-Accident grave : le 15 est appelé et la famille prévenue.
-Entre les deux : toute une panoplie de nuances, en cas de doute sur la gravité, les parents sont appelés, le mode d’action est fixé avec eux.
-L’expérience permet de déterminer la gravité de la plupart des accidents.
-Il est à noter que les parents sont très affectés par les griffures car ce sont des blessures très voyantes et qui peuvent laisser des traces.
-Pour les enfants dont les parents n’ont pu être contactés ainsi que ceux qui restent au goûter il est convenu de laisser un mot pour les informer.
-Les observations et actions sont notées dans deux cahiers séparés pour le scolaire d’une part, et le périscolaire d’autre part.
Une enseignante participera à un stage de formation aux premiers secours.
A ce titre les parents souhaiteraient  que tous les enseignantes possèdent l’AFPS

- Service de santé scolaire
- les parents des GS souhaiteraient être prévenus quand leurs enfants ne bénéficient pas de la visite d’entrée au CP.
- grippe H1N1 pas de vaccination à l’école
- Plan Particuliers de Mise en Sûreté PPMS
- réactualisé une note sera jointe aux nouvelles familles

  1. Le point sur les travaux
- Etat d’avancée du projet sur la redistribution des salles :  Il est en  programmation pour une réalisation en 2011

- Câblage téléphonique : Une installation interne pour communiquer d’un point à l’autre de l’école et des postes plus performants dans le bureau ont été installés.

- Entretien alarme incendie : La réparation est terminée

- La pose des stores au dortoir du premier : Elle est effectuée, un réglage est en cours

- Machine à laver : Depuis l’été la machine dysfonctionne et à ce jour ce problème n’est pas résolu sans que de date soit donnée. C’est un problème technique qui alourdit beaucoup l’entretien des serviettes et des draps.

- Dégradation du sol de la cour : La réparation est faite

- Le déplacement des jardinières : Elle a eu lieu le 12 novembre

- Déplacement du distributeur de papier toilettes

- Rappel à la CAS panneau PEEP

  1. Le projet d’école
Il doit être voté au 3e conseil d’école
Les 3 axes du nouveau projet sont :
- Axe 1 : Construire une continuité pédagogique entre les niveaux par la culture écrite
- Axe 2 : S’approprier un patrimoine culturel en s’appuyant sur les ressources parisiennes
- Axe 3 : Etre soi parmi les autres
Le projet d’école sera présenté au dernier conseil d’école.

  1. Bilan de coopérative
Les parents sont remerciés de leur générosité grâce à laquelle des spectacles, sorties, matériel complémentaire sont achetés. Deux parents seront associés à la vérification des comptes en fin d’année.