07/02/2010
Rythmes scolaires et semaine de 4 jours
Ce sont actuellement les besoins des adultes qui dictent les rythmes des enfants.
Les spécialistes reconnaissent ainsi que cela fait des années que l'on impose à nos enfants un temps scolaire qui n'est pas adapté à leurs rythmes biologiques et biopsychologiques.
Le jeudi 28 janvier 2010, l'Académie de Médecine a publié un rapport décrivant les constats alarmants consécutifs à la mise en place de la semaine de 4 jours.
On constate ainsi que les intérêts économiques et ceux des adultes priment toujours et encore sur l'intérêt de nos enfants. Les rythmes scolaires imposés aux élèves ont un impact indéniable sur leurs résultats scolaires actuels et futurs. Il convient d'introduire de la souplesse dans les emplois du temps des élèves.
Nous demandons que l'enfant soit vraiment placé au centre des débats, afin d'engager avec les représentants des parents d'élèves et les spécialistes des rythmes scolaires une vraie réflexion sur ce sujet de santé publique, directement lié à la qualité de vie de nos enfants et notamment des plus fragiles.