Compte-rendu Ecole élémentaire B 56 rue de Picpus 2ème trimestre 31 mars 2014
1. PERISCOLAIRE
- Depuis la nouvelle organisation du périscolaire, ce n’est plus le directeur qui répond aux questions concernant le périscolaire, souligne Mme Boyer, qui explique : néanmoins dans l’école nous avons une volonté partagée de fonctionner en bonne intelligence afin de progresser dans la coordination entre l’école et le périscolaire (par exemple il n’y aura qu’un seul carnet de correspondance)
- Bilan de M. Thobois remercie les parents et les enseignants, qui ont fait preuve, selon lui, de bonne volonté en accueillant notamment dans leurs salles de classe des ateliers périscolaires. Les représentants de parents estiment que le climat est apaisé et que les parents manifestent moins d’inquiétudes ou d’angoisses sur le sujet.
- Cantine : Visite des parents. .Mme Boyer indique que le personnel chargé de la préparation des repas a été surpris du retour écrit de la part de la nutritionniste, jugé en décalage avec la nature des échanges lors de la visite des parents. Elle a proposé au personnel de refaire un point si les parents accordent un satisfecit global à l’organisation de la cantine, au service et aux repas, ils regrettent que les repas soient parfois trop sophistiqués pour les enfants. La simplicité demandée ne remet
pas en cause le principe de diversifier l’alimentation. A terme, il faudra trouver une solution problème de gaspillage alors que les enfants ne mangent parfois pas à leur faim. Mme Leblanc s’étonne car en général, les cantines ont plutôt bonne réputation.
M. Thobois : Pour ce qui est de l’encadrement cela se passe plutôt bien. Le personnel est relativement stable. Les effectifs pourraient être augmentés de façon conséquente, l’année prochaine, mais cette évolution relative à une mise aux normes, n’est pas encore intervenue. Cela pourrait amener le doublement des équipes d’encadrement des temps périscolaires, mais quantité ne veut pas forcément dire qualité.
- Ateliers bleus changement modification Mme Boyer pose la question du choix des ateliers bleus pour l’année scolaire 2014-15. La présidente des parents d’èléve PEEP suggére que soit inclus dans l’offre une activité danse, en remplacement d’un des deux ateliers cirque par exemple. Les réponses à la DJS doivent se faire avant le 4 avril.
2. COMMUNICATION entre les fédérations et l’école
Une rencontre mensuelle entre la directrice et les délégués de parents a été reconduite cette année. Mme Boyer propose d’élargir la diffusion des comptes rendus de ces échanges co écrits (parents et directrice), dont elle souligne l’importance : concertation, harmonisation, médiation et concrétisation de projets.
Mme Boyer et les enseignants ainsi que l’école A, sont favorables à la reprise du café des parents, tout en soulignant que, lors de la plupart des précédentes réunions peu de parents étaient présents. En accord avec la directrice de l’ècole A, elle rapporte une proposition de l’équipe : l’organisation de ce café des parents pourrait être confiée aux représentants de parents d’éléves, même si
les enseignants et la directrice se disent prêts à y participer, comme avant : il s’agit de mieux répondre au besoin des parents et de faire du lien entre tous les parents du groupe scolaire.
3. ADOPTION DU PROJET D'ECOLE 2013.2016
Le nouveau projet d’école vise à une meilleure lisibilité de l’école pour d’une plus grande cohérence dans le but de mieux suivre le parcours de chaque élève par un travail sur des supports communs qui accompagneraient chaque élève. Si les Axes ont été validés par Madame L’Inspectrice, les fiches actions sont à recentrer. Il s’agit cette année de mettre en place le cahier de culture humaniste, qui serait comme un carton à dessin dans lequel les enfants mettraient : leurs productions, le cahier de musique, le calendrier des activités culturelles, un répertoire des lectures faites en classe.
Seraient également mis en place des jeux sportifs avec rencontre interclasses, d’ailleurs spontanément les enfants les organisent pendant la récréation.
Des documents sont élabores en équipe pour améliorer le suivi des élevés à besoins particuliers sur l’ensemble de leur scolarité élémentaire.
Mme Boyer indique également la définition d’un parcours d’anglais tout au long de la scolarité primaire. Mme Brown évoque ce projet, qui permettrait de donner un cadre aux enseignants et une cohérence à l’apprentissage de la langue. L’année prochaine, toute l’école sera dotée de mallettes pour enseigner l’anglais avec la même méthode pour chacun des cycles.
Les Fédérations de parents renouvellent toutes leur confiance quant à la pertinence du projet et à sa réalisation.
4. PPMS
Le PPPS est actif. Présentation des modifications et compte rendu premier exercice :
- Confinement dans le préau et non dans les classes.
- l’exercice menè a montré qu’il était possible de confiner les enfants dans le préau de manière efficace, mais cela poserait d’autres
difficultés selon le temps de confinement imposé (pas d’eau, peu de possibilité d’activités)
- L’ensemble du matériel a été vérifié (extincteurs, radio, sifflets)
- Personnels désormais inclus dans le PPMS (cantine, Inspection, Gymnase)
On peut assurer le confinement dans le calme. Cependant, il est difficile d’anticiper sur la coordination avec les secours extérieurs. Il serait souhaitable d’obtenir l’ouverture du portail permettant l’accès au Bd de Reuilly.
5 VISITE d’architecture et travaux
Les travaux d’entretien sont toujours faits au fur et à mesure des demandes de la directrice, par les ateliers de la ville.
- L’aménagement de la nouvelle réserve a été fait.
- Un sondage des murs est prévu en attendant des travaux de peinture, pour éviter une plus grande dégradation de celle-ci.
- Le changement des fenêtres interviendra en 2015-16. Par la suite, il est prévu de refaire les peintures.
- L’élagage des arbres, qui n’avait pas été réalise depuis longtemps, est désormais programmé.
5. STRUCTURE D'ECOLE et du GROUPE SCOLAIRE
- prévisionnel des effectifs et admissions des CP. En 2013-14, 64 enfants sont entrés en CP alors que 54 entraient en CP à l’école Picpus A. cette année, il y a autant d’éléées admis dans les deux écoles. Pour des raisons de répartitions des effectifs (beaucoup d’élèves en CE1 en B et en CE2 en A) Dés lors, toutes les dérogations ont reçu un avis défavorable car il y avait trop d’élèves au sein du groupe scolaire. Le nombre de CP prévu pour 2014-15 est de 68 (soit le même que le nombre d’élèves accueillis à l’école Picpus A). En CE1, deux classes accueilleraient chacune au moins 30 élèves. En CE2, deux classes de 27. En CM1, deux classes de 29 et 30 élèves respectivement. En CM2, deux classes de 29 élèves chacune. Un double niveau CP CE1 reste une solution possible.
- les élèves orientés en CLIN cette année, y restent encore une année
- réunion d’accueil pour les CP une date sera annoncée dès que possible pour une rencontre après les vacances d’avril à 18h, puis comme d’habitude chaque famille aura un rendez-vous individuel pour l’admission.
6. VIE de L’ECOLE :
- carnaval, du 11 avril, est une fête proposée et organisée par le conseil des enfants avec le concours des enseignants : un défilé dans le groupe scolaire, à partir de 14H00, sur le thème des quatre saisons pour l’école B (les participants sont école A et B, maternelles grands du 47 et du 56.)
- chorale et repas bal champêtre du 20 juin, à partir de 18H00. La présentation de la chorale aura lieu dans le gymnase. Des tables seront installées pour que parents, enseignants et enfants puissent manger assis. Les parents seront sollicités pour apporter des plats,à l’instar du buffet des saveurs. Cette fête sera gratuite.
- Une Kermesse sera peut être organisée, comme l’année dernière, uniquement pour les enfants avec la collaboration des parents, pendant le temps scolaire. (une date reste à fixer)
- La semaine prévention et premiers secours sera organisée début juin. Comme d’habitude, des parents volontaires seront sollicités.
7. COOPERATIVE
Il y avait, fin mars, 12.314 euros sur le compte. Une fois débitée la facture des photos, le solde est de 8.707 euros. Les dons des familles lors du premier appel à cotisations ont atteint 5.747 euros et le produit de la vente des photos 5.154 (à peu près 1.500 euros de bénéfice).
La soirée Unicef a rapporté 280 euros (qui seront prochainement versés à l’Unicef). Le don des familles n’est bien sûr pas obligatoire :cependant, les cartes de coopérative sont des pièces comptables, elles doivent donc systématiquement être rendues signées. Mme Guyot
souligne l’importance d’une collecte sur une période courte, cela simplifie le travail de gestion. L’école a décidé de donner un budget de 30 euros par enfant au bénéfice des achats et des sorties pour les classes. (budget en augmentation).
.