29/04/2014




Compte rendu école maternelle 47 rue de Picpus 1er trimestre 07 novembre 2013

 Ordre du jour :
Ø  Rentrée 2013
o   Effectifs
o   Présentation des nouveaux personnels de l’école
o   Mise en place de l’ARE
Ø  Règlement intérieur et PPMS
Ø  Projet d’école
Ø  Volet organisation
-      Entretien des locaux/hygiène
-      Remplacement
-      Circulation
Ø  La coopérative scolaire
Ø  Travaux
 Ø  Rentrée 2013

o   Effectifs

Cette année encore, nous avons pu accueillir tous les enfants de  trois ans.
Les moyens et les grands ont été reçus dans la cour, avec un café offert aux parents, les petits étaient accueillis sur deux matinées afin d’adoucir l’expérience douloureuse de la séparation.

A ce jour, nous avons :
-           2 PS à 30 élèves
-           2 MS à 28 et 29 élèves
-           2 GS à 30 élèves
Ce qui fait un effectif de 177 élèves pour 180 places.

o   Présentation des nouveaux personnels de l’école

L’équipe de la maternelle est stable. Madame Marie Lecerf, en congé maternité est remplacée par Mme Elsa Linossier. Mme Virginie Bastet a été nommée sur le poste laissé par Mme Agnès Lebouc. Elle travaille à mi-temps le lundi et le mardi, Mme Sandrine Boutefoy complète son mi-temps le jeudi et le vendredi. Elles se partagent les mercredis, Mme Bastet assurant les semaines paires. Charlène Philippe assure le remplacement de Mme Ledrux jusqu’à son retour. Le médecin scolaire Mme Chanudet est partie à la retraite, Mme Sofia Kalaboka a pris sa suite.

Quelques changements dans l’équipe d’animation :
-          9 animateurs pour la cantine : quelques nouveaux : Denou Donfac Nathalie et Poirot Julien
-          6 animateurs pour le goûter, ce qui fait un de plus que l’année dernière avec une nouvelle, Sirat Haouda. C’est une bonne équipe, efficace et compétente.

Un trombinoscope sera très prochainement affiché, qui vous permettra de visualiser chacune des personnes travaillant à la maternelle 47 Picpus.

o   Mise en place de l’ARE

Il y a environ 65 à 80 enfants qui fréquentent le centre le mercredi.

155 enfants sont présents le mardi pour l’ARE et 145 le vendredi. Leur fréquentation est régulière.
12 adultes les encadrent. Deux associations s’ajoutent à ces personnes : une, le mardi, qui travaille à partir de matériaux de récupération et une autre, le vendredi, qui travaille autour du conte.

L’organisation est la suivante :
De 15h à 15h15 > récréation
De 15h15 à 16h15 > atelier
De 16h15 à 16h30 > retour en classe

Chaque classe possède son référent qui récupère les élèves en fin d’atelier et qui s’occupe des transmissions.

Les enfants sont inscrits à un atelier pour une période de 6 semaines sauf pour le canevas qui demande un engagement plus long. La liste des inscriptions est affichée dans le hall et mise à jour à chaque période.


Ø  Règlement intérieur et PPMS

Le règlement intérieur engage les familles et le personnel qui en assurent la communication aux enfants dans une démarche éducative indispensable.

Des modifications doivent apparaitre cette année dans le règlement intérieur.
Il s’agit, d’une part, des horaires de fonctionnement de l’école qui ont changé du fait des nouveaux rythmes scolaires. Ils ont changé aussi suite à une directive du DASEN.

Et d’autre part, nous avons rajouté une annexe : la charte d’utilisation de l’Internet.

Le règlement intérieur est approuvé et voté à l’unanimité pour l’année 2013/2014. Il sera distribué à chaque famille et affiché dans le hall en vue de son application.

Le plan de mise en sûreté en cas de risques majeurs est un document qui prévoit le dispositif à mettre en œuvre en cas de risques technologiques (ex : explosion/incendie à la station-service), désordres civils (ex : attentat), risques naturels (ex : tempête, vague de chaleur), risques sanitaires (ex : pollution atmosphérique). Il prévoit et organise le rôle et les actions des adultes de l’école.
Des consignes pour les parents seront annexées au règlement intérieur. En cas de déclenchement du PPMS, on demande aux familles de ne pas se rendre à l’école pour venir récupérer leurs enfants, de ne pas appeler pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques, mais d’écouter la radio et de respecter les consignes des autorités. Les enfants sont mis en sécurité à l’école.
Les lieux de confinement pour l’école Picpus sont les salles de classe (lieu le plus rassurant pour l’enfant) sauf cas particuliers (risque de bris de fenêtres), pour lesquels les élèves seraient regroupés dans les couloirs.
Le PPMS est disponible en consultation à l’école.


Ø  Projet d’école

Le nouveau projet d’école, conçu durant l’année scolaire dernière vient d’être validé par l’inspectrice. C’est donc ce document qui va guider notre travail durant les trois années à venir.
Il a été créé sur la base du bilan du précédent projet ainsi que du diagnostic de l’école établi par l’équipe pédagogique.

Il est construit selon deux axes prioritaires, chacun décliné en trois sous-axes :

Axe 1 :
Objectif(s) : Améliorer l’autonomie des élèves
           En développant les capacités d’attention et d’écoute des élèves
           En intégrant davantage l’erreur dans le processus d’apprentissage
           En veillant  à donner du sens aux activités proposées

Axe 2 :
Objectif(s) : Améliorer la continuité des apprentissages
           En créant une culture commune
           En renforçant le lien école/famille
           En développant le travail d’équipe

Un programme d’action sera construit chaque année pour nourrir chacun des objectifs du projet.
En ce qui concerne l’année 2013/2014, les actions suivantes seront mises en place :

Culture musicale : deux œuvres classiques différentes selon les niveaux seront étudiées :
-          PS : Pierre et le loup / Le carnaval des animaux
-          MS : Duo des chats / Casse-noisette
-          GS : La flûte enchantée / Le lac des cygnes

La galerie de l’école : à chaque fin de période, un affichage avec des échantillons du travail de chaque classe sera présenté dans le couloir.

Fresque : Mise en place d’un travail pictural avec une artiste qui donnera lieu en fin d’année à la réalisation d’une fresque sur une partie du mur. Pour pouvoir financer cette action, nous avons déposé un dossier de classe à PAC (projet artistique ou culturel) afin de demander des subventions à l’académie. Au dossier, il faut joindre l’avis du conseil d’école.

Utilisation des TICE avec les GS : les GS fréquenteront régulièrement la salle informatique de l’école élémentaire A en demi-groupe.

Temps forts

Nous fêterons Noël le jeudi 19 décembre. Les enfants auront un goûter et offriront quelques chants au père Noël. M. Le Sourd–Thébaud accepte, cette année encore, d’être notre père Noël.
La compagnie de l’ours mythomane nous présentera « la princesse rêveuse » pour notre spectacle de Noël qui aura lieu à l’école. La date n’est pas encore fixée. Ce spectacle est offert par la mairie du 12ème.
Les spectacles à 2 euros sont à destination des MS uniquement. Ils iront voir « La dame du grenier » par la Camillienne le mardi 28 janvier à 9h30. La coopérative financera les spectacles des autres classes.
M. Viquesnel viendra vendredi matin présenter un spectacle de chants a capella aux élèves.
Le carnaval sera certainement célébré à une date que nous vous communiquerons ultérieurement dans la cour de l’école. La fête de fin d’année n’aura pas lieu un samedi matin suite aux nouveaux rythmes scolaires. Nous attendons des propositions de la part des parents quant à son organisation et son déroulement.

Autre projet :

Mise en route du composteur. La mairie de Paris nous aide à remettre en route notre composteur avec une intervention mensuelle d’un maître composteur pendant 6 mois et du matériel neuf. Vous pourrez participer au dispositif en respectant le protocole qui vous sera transmis par vos enfants.


Ø  Volet organisation

-      Entretien des locaux/hygiène

Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, il y a eu une totale réorganisation de l’entretien des locaux.
Les ASEM qui le faisaient auparavant, ont été déchargées de l’entretien des parties communes. Leurs missions se sont recentrées autour de l’enfant.
Nous avons obtenu 28 heures de ménage répartis sur deux agents. Stéphanie Chandeze a un contrat de 20 heures avec des heures le samedi matin pour effectuer le ménage de l’ensemble des locaux. Huguette D’Almei a un contrat de 8h pour l’entretien de la cour chaque matin et un renfort des ASEM le mardi et le vendredi.

-      Remplacement

Les congés des enseignants de courte durée sont remplacés par un contingent d’enseignants mobiles à la disposition de l’inspection. Ces enseignants n’assurent que des remplacements courts. La répartition se fait chaque matin selon les priorités, c’est pour cela que je ne peux jamais vous informer à votre arrivée le matin de la présence d’un remplaçant.

C’est le rectorat qui remplace les congés de longue durée et les congés de formation continue. La personne nommée sur le remplacement de Mme Ledrux avait des problèmes de santé. Avec son consentement, nous avons pu obtenir du rectorat Charlène Philippe qui restera jusqu’au retour de la maîtresse.


-      Circulation

Certains parents signalent encore des dangers pour les enfants en termes de circulation. Beaucoup de camions passent aux heures d’entrée et de sortie des classes. Des voitures adoptent des vitesses excessives malgré la zone 30 et les ralentisseurs, certains conducteurs ne respectent pas le feu. L’agent posté au feu prend souvent des risques pour assurer la sécurité des familles qui traversent. De plus, le garage Renault entrave la circulation avec ses camions en double file.


Ø  La coopérative scolaire

Nous avons 6550 euros dans notre coopérative, dont 4080 € versés par les parents. L’an dernier, à la même date, nous avions 7400 euros, dont 3800 € de dons des familles. Nous avons un fond de roulement confortable qui nous permet de faire des projets dès la rentrée.

Cet argent nous a permis l’an dernier d’organiser une sortie de fin d’année pour les PS en car à la forêt de Fontainebleau encadrées par des animateurs ONF, d’offrir le bal Mandarine pour toute l’école. Toutes les sorties ont été financées par la coopérative centrale. Votre générosité nous permet aussi d’organiser une fête de fin d’année uniquement conviviale puisque tout y est gratuit.

Cette année aussi, toutes les sorties seront financées par la coopérative centrale. Une partie des fonds servira à acheter le matériel nécessaire pour la réalisation de la fresque.


Ø  Travaux

Durant la deuxième semaine des vacances de Toussaint, la façade de la cour intérieure a été étanchéifiée. Cela permettra dans un futur proche de reprendre le mur abîmé des toilettes du rez de chaussée, le problème d’infiltration étant réglé.

Une demande a été déposée pour pouvoir fermer les classes à clefs. Elle est restée pour l’instant sans réponse.

Le sol des jeux de cour n’a toujours pas été réparé. Tous les coins sont abimés.

Le conservatoire devrait déménager dans le courant de cette année scolaire. Dans un premier temps, seule l’administration intègrera les locaux de la rue du Charolais. Les cours et les élèves rejoindront les nouveaux locaux en fin d’année scolaire ou à la rentrée suivante. Il est envisagé que l’école récupère une partie de l’espace pour créer un nouveau réfectoire et peut-être une classe supplémentaire avec les locaux en conséquence : dortoir, EPL, salle de motricité plus spacieuse.

Le  laboratoire AEXPERTISE a été mandaté par la Ville de Paris pour mesurer le champ électromagnétique émis par les antennes - relais de téléphonie mobile.
Un rapport des mesures nous sera transmis ultérieurement.


Dates des prochains conseils d’école :
-          Lundi 10 février de 18h à 20h
-          Jeudi 5 juin de 18h à 20h

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h.

Secrétaire de séance :
Sandrine Boutefoy
Président du conseil :
Laura Pourcheron