Compte rendu école maternelle 47 rue de Picpus 1er trimestre 07 novembre 2013 |
Ordre
du jour :
Ø Rentrée 2013
o
Effectifs
o
Présentation
des nouveaux personnels de l’école
o
Mise
en place de l’ARE
Ø Règlement
intérieur et PPMS
Ø Projet d’école
Ø Volet
organisation
-
Entretien
des locaux/hygiène
-
Remplacement
-
Circulation
Ø La coopérative
scolaire
Ø Travaux
Ø Rentrée 2013
o
Effectifs
Cette
année encore, nous avons pu accueillir tous les enfants de trois ans.
Les
moyens et les grands ont été reçus dans la cour, avec un café offert aux
parents, les petits étaient accueillis sur deux matinées afin d’adoucir
l’expérience douloureuse de la séparation.
A
ce jour, nous avons :
- 2 PS à 30 élèves
- 2 MS à 28 et 29 élèves
- 2 GS à 30 élèves
Ce
qui fait un effectif de 177 élèves pour 180 places.
o
Présentation
des nouveaux personnels de l’école
L’équipe
de la maternelle est stable. Madame Marie Lecerf, en congé maternité est
remplacée par Mme Elsa Linossier. Mme Virginie Bastet a été nommée sur le poste
laissé par Mme Agnès Lebouc. Elle travaille à mi-temps le lundi et le mardi,
Mme Sandrine Boutefoy complète son mi-temps le jeudi et le vendredi. Elles se
partagent les mercredis, Mme Bastet assurant les semaines paires. Charlène
Philippe assure le remplacement de Mme Ledrux jusqu’à son retour. Le médecin
scolaire Mme Chanudet est partie à la retraite, Mme Sofia Kalaboka a pris sa
suite.
Quelques
changements dans l’équipe d’animation :
-
9
animateurs pour la cantine : quelques nouveaux : Denou Donfac
Nathalie et Poirot Julien
-
6
animateurs pour le goûter, ce qui fait un de plus que l’année dernière avec une
nouvelle, Sirat Haouda. C’est une bonne équipe, efficace et compétente.
Un
trombinoscope sera très prochainement affiché, qui vous permettra de visualiser
chacune des personnes travaillant à la maternelle 47 Picpus.
o
Mise
en place de l’ARE
Il
y a environ 65 à 80 enfants qui fréquentent le centre le mercredi.
155
enfants sont présents le mardi pour l’ARE et 145 le vendredi. Leur
fréquentation est régulière.
12
adultes les encadrent. Deux associations s’ajoutent à ces personnes : une,
le mardi, qui travaille à partir de matériaux de récupération et une autre, le
vendredi, qui travaille autour du conte.
L’organisation
est la suivante :
De
15h à 15h15 > récréation
De
15h15 à 16h15 > atelier
De
16h15 à 16h30 > retour en classe
Chaque
classe possède son référent qui récupère les élèves en fin d’atelier et qui
s’occupe des transmissions.
Les
enfants sont inscrits à un atelier pour une période de 6 semaines sauf pour le
canevas qui demande un engagement plus long. La liste des inscriptions est
affichée dans le hall et mise à jour à chaque période.
Ø Règlement
intérieur et PPMS
Le
règlement intérieur engage les familles et le personnel qui en assurent la
communication aux enfants dans une démarche éducative indispensable.
Des
modifications doivent apparaitre cette année dans le règlement intérieur.
Il
s’agit, d’une part, des horaires de fonctionnement de l’école qui ont changé du
fait des nouveaux rythmes scolaires. Ils ont changé aussi suite à une directive
du DASEN.
Et
d’autre part, nous avons rajouté une annexe : la charte d’utilisation de
l’Internet.
Le
règlement intérieur est approuvé et voté à l’unanimité pour l’année 2013/2014.
Il sera distribué à chaque famille et affiché dans le hall en vue de son
application.
Le plan de mise en sûreté en cas de
risques majeurs est un document qui prévoit le dispositif à mettre en œuvre en
cas de risques technologiques (ex : explosion/incendie à la station-service),
désordres civils (ex : attentat), risques naturels (ex : tempête, vague de
chaleur), risques sanitaires (ex : pollution atmosphérique). Il prévoit et
organise le rôle et les actions des adultes de l’école.
Des
consignes pour les parents seront annexées au règlement intérieur. En cas de
déclenchement du PPMS, on demande aux familles de ne pas se rendre à l’école
pour venir récupérer leurs enfants, de ne pas appeler pour ne pas encombrer les
lignes téléphoniques, mais d’écouter la radio et de respecter les consignes des
autorités. Les enfants sont mis en sécurité à l’école.
Les
lieux de confinement pour l’école Picpus sont les salles de classe (lieu le
plus rassurant pour l’enfant) sauf cas particuliers (risque de bris de
fenêtres), pour lesquels les élèves seraient regroupés dans les couloirs.
Le
PPMS est disponible en consultation à l’école.
Ø Projet d’école
Le
nouveau projet d’école, conçu durant l’année scolaire dernière vient d’être
validé par l’inspectrice. C’est donc ce document qui va guider notre travail
durant les trois années à venir.
Il
a été créé sur la base du bilan du précédent projet ainsi que du diagnostic de
l’école établi par l’équipe pédagogique.
Il
est construit selon deux axes prioritaires, chacun décliné en trois
sous-axes :
Axe
1 :
Objectif(s)
: Améliorer l’autonomie des élèves
• En développant les capacités
d’attention et d’écoute des élèves
• En intégrant davantage l’erreur dans
le processus d’apprentissage
• En veillant à donner du sens aux activités proposées
Axe
2 :
Objectif(s)
: Améliorer la continuité des apprentissages
• En créant une culture commune
• En renforçant le lien école/famille
• En développant le travail d’équipe
Un
programme d’action sera construit chaque année pour nourrir chacun des
objectifs du projet.
En
ce qui concerne l’année 2013/2014, les actions suivantes seront mises en
place :
Culture
musicale : deux œuvres classiques différentes selon les niveaux seront
étudiées :
-
PS
: Pierre et le loup / Le carnaval des animaux
-
MS
: Duo des chats / Casse-noisette
-
GS
: La flûte enchantée / Le lac des cygnes
La
galerie de l’école : à chaque fin de période, un affichage avec des échantillons
du travail de chaque classe sera présenté dans le couloir.
Fresque :
Mise en place d’un travail pictural avec une artiste qui donnera lieu en fin
d’année à la réalisation d’une fresque sur une partie du mur. Pour pouvoir
financer cette action, nous avons déposé un dossier de classe à PAC (projet
artistique ou culturel) afin de demander des subventions à l’académie. Au
dossier, il faut joindre l’avis du conseil d’école.
Utilisation
des TICE avec les GS : les GS fréquenteront régulièrement la salle
informatique de l’école élémentaire A en demi-groupe.
Temps
forts
Nous
fêterons Noël le jeudi 19 décembre.
Les enfants auront un goûter et offriront quelques chants au père Noël. M. Le
Sourd–Thébaud accepte, cette année encore, d’être notre père Noël.
La
compagnie de l’ours mythomane nous présentera « la princesse
rêveuse » pour notre spectacle de Noël qui aura lieu à
l’école. La date n’est pas encore fixée. Ce spectacle est offert par la mairie
du 12ème.
Les
spectacles à 2 euros sont à destination des MS uniquement. Ils iront voir
« La dame du grenier » par la Camillienne le mardi 28 janvier à 9h30.
La coopérative financera les spectacles des autres classes.
M.
Viquesnel viendra vendredi matin présenter un spectacle de chants a capella aux
élèves.
Le
carnaval sera certainement célébré à une date que nous vous communiquerons
ultérieurement dans la cour de l’école. La fête de fin d’année n’aura pas lieu
un samedi matin suite aux nouveaux rythmes scolaires. Nous attendons des
propositions de la part des parents quant à son organisation et son
déroulement.
Autre
projet :
Mise
en route du composteur. La mairie de Paris nous aide à remettre en route notre
composteur avec une intervention mensuelle d’un maître composteur pendant 6
mois et du matériel neuf. Vous pourrez participer au dispositif en respectant
le protocole qui vous sera transmis par vos enfants.
Ø Volet
organisation
-
Entretien
des locaux/hygiène
Suite
à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, il y a eu une totale
réorganisation de l’entretien des locaux.
Les
ASEM qui le faisaient auparavant, ont été déchargées de l’entretien des parties
communes. Leurs missions se sont recentrées autour de l’enfant.
Nous
avons obtenu 28 heures de ménage répartis sur deux agents. Stéphanie Chandeze a
un contrat de 20 heures avec des heures le samedi matin pour effectuer le
ménage de l’ensemble des locaux. Huguette D’Almei a un contrat de 8h pour
l’entretien de la cour chaque matin et un renfort des ASEM le mardi et le
vendredi.
-
Remplacement
Les
congés des enseignants de courte durée sont remplacés par un contingent
d’enseignants mobiles à la disposition de l’inspection. Ces enseignants
n’assurent que des remplacements courts. La répartition se fait chaque matin selon
les priorités, c’est pour cela que je ne peux jamais vous informer à votre
arrivée le matin de la présence d’un remplaçant.
C’est
le rectorat qui remplace les congés de longue durée et les congés de formation
continue. La personne nommée sur le remplacement de Mme Ledrux avait des
problèmes de santé. Avec son consentement, nous avons pu obtenir du rectorat
Charlène Philippe qui restera jusqu’au retour de la maîtresse.
-
Circulation
Certains
parents signalent encore des dangers pour les enfants en termes de circulation.
Beaucoup de camions passent aux heures d’entrée et de sortie des classes. Des
voitures adoptent des vitesses excessives malgré la zone 30 et les
ralentisseurs, certains conducteurs ne respectent pas le feu. L’agent posté au
feu prend souvent des risques pour assurer la sécurité des familles qui
traversent. De plus, le garage Renault entrave la circulation avec ses camions
en double file.
Ø La coopérative
scolaire
Nous
avons 6550 euros dans notre coopérative, dont 4080 € versés par les parents.
L’an dernier, à la même date, nous avions 7400 euros, dont 3800 € de dons des
familles. Nous avons un fond de roulement confortable qui nous permet de faire
des projets dès la rentrée.
Cet
argent nous a permis l’an dernier d’organiser une sortie de fin d’année pour
les PS en car à la forêt de Fontainebleau encadrées par des animateurs ONF,
d’offrir le bal Mandarine pour toute l’école. Toutes les sorties ont été
financées par la coopérative centrale. Votre générosité nous permet aussi
d’organiser une fête de fin d’année uniquement conviviale puisque tout y est
gratuit.
Cette
année aussi, toutes les sorties seront financées par la coopérative centrale. Une
partie des fonds servira à acheter le matériel nécessaire pour la réalisation
de la fresque.
Ø Travaux
Durant
la deuxième semaine des vacances de Toussaint, la façade de la cour intérieure
a été étanchéifiée. Cela permettra dans un futur proche de reprendre le mur abîmé
des toilettes du rez de chaussée, le problème d’infiltration étant réglé.
Une
demande a été déposée pour pouvoir fermer les classes à clefs. Elle est restée
pour l’instant sans réponse.
Le
sol des jeux de cour n’a toujours pas été réparé. Tous les coins sont abimés.
Le
conservatoire devrait déménager dans le courant de cette année scolaire. Dans
un premier temps, seule l’administration intègrera les locaux de la rue du
Charolais. Les cours et les élèves rejoindront les nouveaux locaux en fin
d’année scolaire ou à la rentrée suivante. Il est envisagé que l’école récupère
une partie de l’espace pour créer un nouveau réfectoire et peut-être une classe
supplémentaire avec les locaux en conséquence : dortoir, EPL, salle de
motricité plus spacieuse.
Le
laboratoire AEXPERTISE a été mandaté par
la Ville de Paris pour mesurer le champ électromagnétique émis par les antennes
- relais de téléphonie mobile.
Un
rapport des mesures nous sera transmis ultérieurement.
Dates
des prochains conseils d’école :
-
Lundi 10
février de 18h à 20h
-
Jeudi 5 juin
de 18h à 20h
L’ordre du jour étant épuisé, la
séance est levée à 20h.
Secrétaire de séance :
Sandrine Boutefoy
|
Président du conseil :
Laura Pourcheron
|