13/11/2009

L'aide personnalisée ou le soutien

C'EST QUOI ?

L’aide personnalisée (appelée aussi soutien) a été mise en place en 2008 au sein de l’école élémentaire et maternelle (les petites sections ne sont pas concernées). Elle est assurée par les enseignants eux-mêmes, entre 11h30 et 12h10.
Elle apporte une aide aux apprentissages pour les enfants rencontrant à cet égard des difficultés passagères . La durée de cette aide n'est pas déterminée à l'avance, un enfant peut bénéficier du soutien pendant quelques semaines uniquement, ce n'est pas forcément annuel).
Contrairement au RASED, l’aide personnalisée a pour objet de régler les problèmes scolaires de l’enfant avant qu’ils ne s’enracinent. Les enfants concernés par le soutien ne sont pris en charge ni par le RASED, ni par une aide externe à l'école (psychologue, orthophoniste, etc).
Les parents sont prévenus par un mot dans le cahier de correspondance, et ils doivent donner leur accord.

A PICPUS
Les premiers échos de ce dispositif, tels qu’ils ressortent des conseils d’école du groupe scolaire Picpus ,sont encourageants : les enfants ont le sentiment d’être valorisés et de progresser plus facilement en petits groupes.

Maternelle 47
L'aide personnalisée concerne 6 enfants par classe de moyenne et de grande sections. Ils sont pris en charge de 11h30 à 12h10 le lundi, mardi et jeudi. Suite au courrier distribué, les parents ont donné leur accord préalablement à la mise en place du suivi. Les enfants rencontrant le plus de difficultés pourront être pris en charge dans le cadre de plusieurs modules dans l’année. Il est à souligner que le temps pris pour l’observation des enfants a permis de définir en fonction de leurs difficultés le type de prise en charge qu’il convient. L’expérience de l’an dernier a facilité la mise en place de l’aide personnalisée. Elle a également permis de mieux cibler le profil des enfants qui peuvent en bénéficier en tenant compte de leur parcours au sein de l’établissement mais aussi de l’extérieur.


Ecole élémentaire A :
L’an dernier 25 enfants ont été suivis (CP, CE1 et CE2) pour 38 demandes, 10 ont été suivis dans d’autres centres que le RASED (CMP ou CAPP)
La psychologue et l’enseignante E (aide spécialisée à dominante pédagogique) interviennent sur l’école, Pour l’instant, cette dernière s’occupe de 6 CE1 et à partir de janvier, elle prendra en charge des CP.
La maitresse G (une aide rééducative pour faire évoluer les rapports de l’enfant aux exigences de l’école) n’intervient pas sur l’école élémentaire A. Elle intervient en maternelle pour prévenir d’éventuelles difficultés .

Ecole élémentaire B :
Le suivi a commencé pour 9 de ces élèves.
Certains sont orientés vers le CMP (Centre Médico-Pédagogique) ou CAPP (Centre d’Adaptation PsychoPédagogique) avec lesquels les enseignants sont en relation.
Le Rased est complet mais il n’y a que 2 maîtres G et 3 maîtres E pour toute la circonscription.
La psychologue scolaire a en charge18 classes de maternelles et 34 classes d’élémentaires.
Le maître G n’intervient pas à l’école élémentaire car l’Inspectrice chargée de circonscription souhaite que le travail soit préventif et donc fait en amont auprès des élèves de maternelle.

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