C’EST QUOI ?
Le R.A.S.E.D (Réseau d’Aide spécialisé aux élèves en difficulté) a été institué par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, remplacée par la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 actuellement en vigueur.
Ce système a pour objet de prévenir et de pallier les difficultés importantes constatées sur les élèves en maternelle et en élémentaire, préjudiciables à leur progression scolaire ou à leur insertion dans la vie collective.
Il prévoit une intervention d’ensemble sur l’élève comportant :
- une aide à dominante pédagogique assurée par un enseignant spécialisé dit « E » pour les difficultés d’apprentissage,
- une aide à dominante rééducative assurée par un maître « G » pour les difficultés comportementales,
- l’action d’un psychologue sur les problèmes vécus tant par l’enfant en milieu scolaire que par son enseignant.
L’élève en difficulté bénéficie ainsi de l’intervention conjointe de 3 types de professionnels qui, après une période d’observation de l’enfant, proposent une aide adaptée à celui-ci. Ce système intervient à l’école, pendant les heures de classe, après accord des parents qui sont tenus informés de l’évolution de l’enfant. Le maître y est étroitement associé, dans la mesure où il décèle les difficultés que rencontre l’élève.
A PICPUS
En 2008-2009, en école élémentaire A, 25 élèves ont été suivis par le RASED (CP, CE1 et CE2).
En 2009, sur le groupe Picpus, une psychologue et un maitre E interviennent, mais faute de moyens le maitre G n'intervient pas en élémentaire. L’intervention du maitre E se concentre pour le moment sur les CP (5 élèves) avant de prendre en charge des CE1 à partir de janvier.
Voir aussi notre article : Le RASED ne doit pas disparaître !
Le R.A.S.E.D (Réseau d’Aide spécialisé aux élèves en difficulté) a été institué par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, remplacée par la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 actuellement en vigueur.
Ce système a pour objet de prévenir et de pallier les difficultés importantes constatées sur les élèves en maternelle et en élémentaire, préjudiciables à leur progression scolaire ou à leur insertion dans la vie collective.
Il prévoit une intervention d’ensemble sur l’élève comportant :
- une aide à dominante pédagogique assurée par un enseignant spécialisé dit « E » pour les difficultés d’apprentissage,
- une aide à dominante rééducative assurée par un maître « G » pour les difficultés comportementales,
- l’action d’un psychologue sur les problèmes vécus tant par l’enfant en milieu scolaire que par son enseignant.
L’élève en difficulté bénéficie ainsi de l’intervention conjointe de 3 types de professionnels qui, après une période d’observation de l’enfant, proposent une aide adaptée à celui-ci. Ce système intervient à l’école, pendant les heures de classe, après accord des parents qui sont tenus informés de l’évolution de l’enfant. Le maître y est étroitement associé, dans la mesure où il décèle les difficultés que rencontre l’élève.
A PICPUS
En 2008-2009, en école élémentaire A, 25 élèves ont été suivis par le RASED (CP, CE1 et CE2).
En 2009, sur le groupe Picpus, une psychologue et un maitre E interviennent, mais faute de moyens le maitre G n'intervient pas en élémentaire. L’intervention du maitre E se concentre pour le moment sur les CP (5 élèves) avant de prendre en charge des CE1 à partir de janvier.
Voir aussi notre article : Le RASED ne doit pas disparaître !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire