23/11/2010

Maternelle 47 - Compte-rendu du conseil d'école du 1er trimestre 2010

Ordre du jour :
• Bilan de la rentrée
• Personnels de l’école : présentation, effectifs, rôle et besoins
• Règlement intérieur
• Le projet pédagogique et les projets de l’année scolaire 2010/2011
• PPMS
• Travaux et point sur les locaux
• La coopérative scolaire

Bilan de la rentrée

La rentrée s’est bien déroulée dans une école délivrée des travaux avec une cour qui a retrouvé ses dimensions et un jardin pédagogique agrandi.
Durant l’été, deux familles ont déménagé, par contre, nous avons reçu 4 inscriptions. L’effectif de l’école est quasiment complet :
- 2 PS à 30 élèves
- 2 MS à 28 et 29 élèves
- 1 MS/GS à 29 élèves
- 1GS à 29 élèves
Nous avons pu accueillir tous les élèves de trois ans de notre secteur. 3 élèves de moins de 3 ans ont été admis, mais cela ne se reproduira pas car la situation de notre école, de la circonscription et même de l’arrondissement est très chargée. L’école rappelle que les élèves inscrits en Toute Petite Section doivent accomplir 4 ans en maternelle sauf accélération de cycle. Tous les PS ont une place dans les dortoirs, en sachant que pour les familles qui en ont la possibilité, le repas et la sieste à la maison sont bien plus confortables.

L'enseignante de la classe bleue, actuellement en congé longue maladie est remplacée jusqu’à son retour qui pourrait se situer au mois d’avril. En cas de prolongation du congé, la maitresse actuelle restera sur le poste.

La MAIF a décidé d'ouvrir gratuitement et de façon définitive l'Assistance scolaire personnalisée "ASP" www.assistancescolairegratuite.fr à tous à compter de cette rentrée scolaire.

Personnels de l’école : présentation, effectifs, rôle et besoins

L’équipe de la maternelle est stable. Ont changé la directrice, et une maitresse de la classe blanche nommée à titre provisoire suite au départ à la retraite de l'enseignante précédente, une nouvelle psychologue scolaire qui est venue se présenter pendant le conseil.
L’équipe d’animateurs sur le temps périscolaire et les ASEM n’ont pas changé.
Nous avons 9 animateurs pour encadrer 145 élèves qui déjeunent à la cantine aidés par les 4 ASEM qui y travaillent une heure seulement. L’école a fait une demande d’un animateur supplémentaire pour s’occuper des 3 enfants allergiques. Nous n’avons pas de réponse pour l’instant.
Nous allons demander un poste supplémentaire pour le goûter récréatif car l’effectif peut grimper facilement jusqu’à 75, le goûter doit se faire en deux services au vu des locaux et un animateur est pris par la préparation du goûter. Les parents suggèrent d’organiser une réunion des animateurs du goûter récréatif pour les inciter à proposer des activités et les diversifier.
Nous avons 4 ASEM (dont une à 90%) et une personne en complément ménage.
Chaque ASEM est affectée à une classe PS ou 2 classes MS et GS pour aider l’enseignante. Elles ont aussi des tâches d’entretien des différents locaux de l’école. Par exemple, elles nettoient les toilettes après chaque récréation, ce qui n’empêche évidemment pas toujours les flaques d’eau pendant l’utilisation intensive des récréations.

Règlement intérieur
Le règlement intérieur engage les familles et le personnel qui en assurent la communication aux enfants dans une démarche éducative indispensable.
Ce document peut être un des outils à la disposition des adultes pour travailler sur la citoyenneté avec les élèves et notamment sur les comportements agressifs de la cour.
Il est distribué à chaque famille et affiché après approbation du conseil d’école.
Le règlement intérieur est approuvé et voté à l’unanimité pour l’année 2010/2011. il sera photocopié pour les PS et les nouveaux arrivants.

Le projet pédagogique et les projets de l’année scolaire 2010/2011
1. Le projet d’école

Le projet d’école 2009/2012 vous a été présenté l’année dernière lors d’un conseil d’école. Il s’intitule « Communications et cultures plurielles à l’école ». Il comporte 3 axes :
- Développer les compétences scientifiques à l’aide du jardin pédagogique
- Permettre l’accès à divers domaines culturels pour l’ensemble des élèves.
- Un axe éducatif qui rassemble à la fois la communication avec les parents et l’éducation à la santé.



Axe à développer en 2010-2011 :

o Fiche action N°1 Jardiner : creuser, planter, semer, arroser, récolter, nettoyer et entretenir.

Un travail des 6 classes sera mené autour du jardin pédagogique :
- Une fois le jardin retourné, nous partagerons le jardin en 5 parcelles. Une pour chaque niveau, une pour le centre de loisirs, et une collective.
- Intégrer au calendrier de classe, les évènements du jardin :
• les vendanges
• la découverte de la parcelle avec la plantation des bulbes en novembre
• au printemps, diverses plantations



2. Les autres projets

Nous fêterons Noël le mardi 14 décembre. Les enfants auront un goûter et offriront quelques chants au père Noël.
La décision d’organiser un carnaval ou non sera prise ultérieurement.
Nous organiserons une fête d’école le vendredi 17 juin de 18h à 20h30.
Les projections de la cinémathèque sont actuellement au point mort du fait du congé longue maladie de la projectionniste. Les parents vont associer un courrier à celui de l’école pour réclamer un remplacement de la projectionniste.
Le spectacle de Noël intitulé « Mercredi sur un bateau » du Théâtre de l’opprimé à partir de textes du poète surréaliste Philippe Soupault aura lieu le lundi 10 janvier 2011sur deux séances.
Les MS et GS iront au théâtre Astral en mars pour assister à la représentation de « Selim et la source prisonnière ».

PPMS
Le plan de mise en sûreté en cas de risques majeurs est un document qui prévoit le dispositif à mettre en œuvre en cas de risques technologiques (ex : Explosion de la chaudière au gaz) désordres civils (ex : Attentat) risques naturels (ex : tempête, vague de chaleur) sanitaires (ex : Pollution atmosphérique). Il prévoit et organise le rôle et les actions des adultes de l’école.
Les lieux de confinement pour l’école Picpus sont les salles de classe sauf cas particuliers (risque de bris de fenêtres) pour lesquels les élèves seraient regroupés dans les couloirs.
Des consignes pour les parents seront annexées au règlement intérieur.

Travaux et point sur les locaux
Nous avons eu notre visite d’architecture le mardi 14 septembre. Les points suivants ont été abordés :
- Création de rangements pour le matériel de gymnastique dans le préau : les travaux sont programmés pour l’été 2011
- Vérification des aimants des portes coupe-feu : réparations programmées pour l’atelier
- Mastic des fenêtres : une recherche d’amiante va être faite avant que l’atelier recouvre avec du silicone
- Traitement des fuites dans l’actuel local-poubelle : Le SLA fait la recherche de fuite.
- Le changement du revêtement du sol du premier étage est programmé pour cet été.
- Demande d’une création de porte supplémentaire dans le jardin pédagogique : une autre solution est choisie : la vigne sera déplacée après avoir été taillée afin de dégager l’entrée du jardin.
- Construction d’un bâtiment de 20 à 25 m2 dans la cour qui sera utilisé comme abri de jardin et local poubelle. Pas de programmation pour l’instant, le financement n’est pas encore déterminé entre l’AP et la DASCO. Déplacement de l’actuelle cabane vers le jardin.
- Les tracés dans la cour, tels que prévus initialement ne sont pas prévus car le projet était trop onéreux. La CAS veut bien s’engager sur un projet plus modeste.
- Déplacement des bancs en cours
- Suite à la livraison des travaux, est apparu un problème de nivellement du sol de la cour. L’entreprise sera rappelée pour corriger les défauts.

Le déménagement du conservatoire n’est pas prévu pour l’instant.

La coopérative scolaire

a. Rôle

Notre école a choisi de faire participer les parents au fonctionnement de l’école dans un cadre coopératif en affiliant les élèves à l’OCCE.

Cette coopérative constituée dans l’intérêt des élèves et de l’école a pour buts de permettre ou de faciliter les projets menés dans chaque classe et/ou sur l’ensemble de l’école. Exemples financer une sortie, acheter du matériel pour les décorations de Noël, acheter des objets, jeux, livres pour la classe.

La cotisation annuelle à l’association départementale s’élève à 1,40 euros par membre actif (élèves + enseignants) prélevée sur les fonds de la coopérative.

Le mandataire a la charge du contrôle permanent des comptes de la coopérative. Il en adresse le compte rendu annuel à l’association départementale.
Les comptes sont examinés en fin d’exercice par deux contrôleurs désignés par le conseil de coopérative qui présentent un rapport à l’Assemblée générale.

b. Budget

Nous avons débuté l’année scolaire avec 777.64 euros et la coopérative possède à ce jour 4460 euros. Nous attendons encore comme rentrée, le produit de la vente des photos.

c. Cotisations et dépenses prévues

A ce jour, les familles ont versé 4439 euros.
Cet argent sera réparti équitablement entre chaque classe, servira à financer une partie des sorties organisées et nous permettra d’acheter du matériel de jardinage.

Dates des 2 prochains conseils d’école :
- Lundi 21 mars 2011 de 18h à 20h
- Jeudi 23 juin 2011 de 18h à 20h