14/01/2011

CR du conseil d'école du 5 nov 2010 de l'élémentaire A

1-Règlement intérieur

Le règlement intérieur proposé et adopté comporte des modifications par rapport à celui de l’année scolaire précédente.
Dans la partie sécurité et surveillance est clairement définie l’attitude adoptée par les surveillants (informations recueillies sur les circonstances de l’incident, voix du dialogue privilégiée et sanctions appropriées) et de l’équipe éducative en cas d’incident grave.
Ce document sera distribué aux familles et sera signé par l’élève et ses parents.
Il fait l’objet d’une analyse en classe et sert de base à une éducation de la citoyenneté, une collaboration entre l’école et les parents quant au respect de ce règlement est souhaitable mais n’est pas toujours réelle.
En effet, si certains parents refusent délibérément de le signer, se pose alors la question de la valeur d’un tel document aux yeux de leur enfant.

Une information concernant les bons réflexes à adopter en cas d’accident majeur sera distribuée aux parents.Ce dispositif appelé PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) est un dispositif préventif permettant d’assurer au mieux la sécurité face à un accident majeur d’origine naturelle (inondation, tempête, tremblement de terre..) ou technologique (nuage toxique, explosion..) dans l’attente des secours.Il fait l’objet d’un exercice qui sera effectué en cours d’année.
2-Rentrée 2010-2011

Effectif global : 274 élèves
CPa : 23 , CPb : 24 , CE1a :29 , CE1b : 27 , CE2a :28 , CE2b :29
CM1a :27, CM1b :27, CM2a :30, CM2b :30

Environ 250 élèves fréquentent la restauration scolaire et 60 élèves sont inscrits à l’étude.
9 ateliers bleus sont organisés dans l’école : escrime, tennis de table (2), cerf-volant, cirque, judo, échecs, jouets et mécanismes, 63 élèves les fréquentent.
La responsable de la BCD accueille pendant l’interclasse les élèves qui le désirent en BCD,à 17h elle organise un atelier lecture qui ne concerne actuellement que les CE1, les CP seront pris au cours du troisième trimestre.
8 animateurs interviennent pendant l’interclasse. Les conditions de travail sont difficiles en raison de la superficie du réfectoire qui ne correspond absolument pas à une fréquentation d’élèves aussi importante, la demande d’une restructuration de cet espace est renouvelée.
3 personnels de service sont nommés sur l’école dont 2 sont à 80%, complétés le mercredi.
En raison de la présence d’un centre de loisirs, Mme la directrice demande qu’une personne supplémentaire soit nommée pour le mercredi.


3-Les remplacements d’enseignants

Mme la directrice rappelle la procédure ; elle informe le secrétariat de l’Inspection de circonscription dès qu’elle a connaissance de l’absence d’un enseignant, qui recherche un remplaçant disponible.


4-RASED

Mme B a été nommée psychologue scolaire en remplacement de Mme C, son bureau est à l’école BMme S, maître G n’intervient pas pour l’instant en élémentaire.Mme M , maître E prend 8 élèves de CE1
La FCPE demande si la prise en charge est suffisante.Les enseignantes de CE1 répondent favorablement, les enseignantes de CP sont dans l’attente, les synthèses avec le réseau n’ayant pas encore eu lieu. Quant aux enseignantes de CE2 et de CM1, elles voudraient bien bénéficier de l’aide du Rased, qui est incapable d’y répondre vu le nombre d’écoles sur lesquelles il intervient.
La FCPE demande si l’école scolarise des élèves handicapés, Mme la directrice y répond par la négative.
La PEEP demande si le suivi des élèves de l’an dernier leur a été profitable. L’équipe enseignante a trouvé cette aide très bénéfique pour ces élèves.Les parents unanimement trouvent indispensable de soutenir le RASED.
Celui-ci exprime sa crainte de voir cette structure disparaître (30% de postes supprimés) en raison de la mise en place de l’aide personnalisée même si ce type d’aide ne s’adresse pas aux mêmes élèves.
Mme B répond aux parents qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant est pris en charge par le RASED :
Si l’enseignante considère que son aide ne suffit pas, elle fait appel au RASED.
La psychologue scolaire effectue en début d’année une observation en classe.
En cas de besoin, elle rencontre les parents et prend en charge pendant le temps scolaire et avec leur accord leur enfant (bilan, test..)Mme B pense pouvoir faire un travail sur la durée et donnera d’autres informations au cours du 2ème conseil d’école.

5-Enseignement de l’anglais

Toutes les clases bénéficient de cet enseignement avec des échanges de service en CP et en CE1.
L’équipe enseignante remarque que les élèves prennent beaucoup de plaisir à cet enseignement.


6-Aide personnalisée

Organisée en modules, organisation de l’an passé reproduite cette année (3x40mn sur 3 jours pendant l’interclasse).En moyenne 6 élèves par classe sont concernés, les parents ayant donné au préalable leur accord par écrit.Le bilan est globalement positif.
Mr J demande aux enseignantes si elles ont encore le temps de se concerter.
Mme la directrice répond que les conseils de maîtres ont lieu soit le samedi matin soit le soir à partir de 17h.

7-Le projet d’école

Celui-ci est axé sur les Arts.
Plusieurs actions sont menées pour cette année scolaire :
3 classes mènent un projet avec la bibliothèque Picpus
Les 2 classes de CM1 mènent un projet danse avec le conservatoire du XIIème
2 salles vont être utilisées comme lieu d’exposition1 chorale CP-GS(maternelle) est organisée
1 classe de CM fera un travail sur le vitrail avec l’aide du PVP Arts Visuels
Les 2 classes de CM2 élaborent un roman- photo avec leur classe

8-Les sorties

Pour l’heure, la classe de CE2a allée au palais de Chaillot
Les CM2 iront visiter un orgue.
Les CM1 iront à la salle Pleyel
Mr L a demandé des animations de la ville de Paris
Les CM1 iront au théâtre du Châtelet
Le CPb fera une sortie en fin d’année (journée d’équitation)


9-Surveillance dans la cour

Pendant les récréations, 2 enseignantes surveillent.
Pendant l’interclasse, 4 animateurs sont présents.
Mme la directrice parle de micro violence pendant ces laps de temps et informe les parents que les conflits sont très limités.Chaque élève sait qu’il doit alerter l’adulte s’il est victime ou témoin du moindre incident.
Mme la directrice a demandé à être informée pour tout incident et jeux dangereux pratiqués dans la cour.


10-Centre de loisirs

50 enfants fréquentent le centre de loisirs selon Mme W, elle rappelle tout comme Mme la directrice la nécessaire présence d’une quatrième personne de service.

11-Travaux envisagés

Le conseil d’école renouvelle sa demande d’extension des locaux de la restauration scolaire.
Les travaux demandés lors de la visite d’architecture ont été notés, la pose d’une alarme devrait être effectuée (demandée à cause du nombre de cambriolages subis).

12-Bilan de la kermesse

Mme la directrice tient à remercier la dizaine de parents qui ont participé aux multiples réunions de préparation qu’elle avait organisées le soir et qui ont participé activement à l’organisation de la kermesse le jour même.

Toute l’équipe enseignante regrette le peu d’investissement des autres parents, pas de participation à la tenue des stands ou très peu, ce sont les enseignantes qui ont été obligées de tenir ceux-ci durant toute la durée de cette fête.
En conséquence, il n’y aura pas de kermesse cette année.

13-La coopérative

20% de la coopérative de classe sont versés à la coopérative générale.
Le bilan financier est donné aux parents.
La peep demande à ce que soit indiquées les sommes allouées aux sorties par la coopérative.