Ordre du jour
1- Bilan de l’année scolaire
2- Prévision pour la rentrée 2011
3- Bilan des évaluations de CE1
4- Bilan de l’aide personnalisée
5- Liaison CM2- 6eme
6- Fête de l’école
7- Travaux prévus
8- Le centre de loisir
9- Bilan de la coopérative
10- Questions diverses
Préambule :
Communiqué lu par le professeur de musique au nom des Professeurs de la Ville de Paris.
La Mairie de Paris annonce le gel des recrutements, pour 3 ans, des professeurs de la ville de Paris. Ces derniers tiennent à attirer notre attention sur le risque à moyen/long terme de manque de professeurs de sport, musique et art visuel dans les établissements parisiens. Il indique aussi que à court terme, cette diminution du nombre de professeur entraînera une modification de l’organisation des cours avec une suppression (sauf en ZEP) des heures d’ateliers qui permettaient de prendre les élèves en petits groupes et/ou de prévoir des activités comme les courses d’orientation.
Ils ont écrit une lettre de protestation au Maire de Paris dont il nous est fait lecture et signale qu’il existe une pétition que nous pouvons signer.
Les parents d’élèves font part de leur inquiétude à cette nouvelle, assurent les professeurs de leur soutien et seront vigilants dans le futur à ce que les postes soient bien pourvus dans le groupe scolaire Picpus Elementaire A.
Madame Clavaux, pour la Mairie de Paris, tient à calmer les inquiétudes et assure que cette mesure ne sera en rien dommageable pour les enfants, les recrutements des dernières années ayant permis à la Ville de Paris d’avoir un corps d’enseignant jeunes et suffisamment important pour faire face aux demandes des écoles pour les 3 prochaines années.
1- Bilan de l’année scolaire
Une année difficile pour les enseignants à cause des effectifs chargés des classes, notamment :
• 2 CM2 à 30 élèves avec des éléments perturbateurs qui ont gêné le bon déroulement de la classe
• 2 CE1 à 29 et 28 élèves.
Le remplacement des animateurs qui posait problème comme cela avait été souligné lors du précédent conseil d’école, fut correctement assuré lors de ce 3ème trimestre. L’absentéisme des animateurs fut aussi moins important.
2- Prévision pour la rentrée 2011
Les effectifs au jour du conseil d’école sont les suivants pour la rentrée :
• CP : 56 élèves
• CE1 : 44 élèves
• CE2 : 60 élèves
• CM1 : 54 élèves
• CM2 : 55 élèves
• Soit environ 269 élèves (l’effectif maximum étant fixé à 280 élèves pour cette école)
Le personnel éducatif est maintenu dans son ensemble à l’exception du départ de Melle Rauch (CE1) et de Mme Vanneph (CE2) qui seront remplacées par Mme Pelisson (titulaire) qui prendra une classe de CP et Melle Gomez (non titulaire) qui assurera l’une des classe de CE2.
Comme les années précédents, Mme Bourgés suivra sa classe de CP en CE1.
Madame la Directrice indique qu’elle a reçu individuellement tous les parents des enfants entrant en CP à la rentrée prochaine et qu’ils ont effectué, à cette occasion, une visite complète de l’établissement.
Une réunion d’accueil fut organisée le 16 juin à 18h pour les parents des nouveaux CP.
3- Bilan des évaluations de CE1
Les maîtresses de CE1 ont organisé le 9 juin à 18h une réunion de présentation et d’explication de ces évaluations et ont permis aux parents de consulter le livret de leurs enfants et de voir leurs résultats.
Ces évaluations se sont déroulées sur 1 semaine, les enfants ayant, chaque jour répondu à des exercices de français et de mathématique.
Elles prennent la forme d’un examen au cours duquel les maîtresses doivent suivre les indications d’un livret pédagogique et ne donner aucune indication ni explication aux élèves, même si le sujet de l’exercice na pas encore été abordé en classe. Les maitresses ont suivi scrupuleusement ces consignes.
D’une manière générale, il est admis que ces évaluations sont vécues de manières très différentes suivant les élèves (comme un jeux pour certains ou générant un stress et un blocage chez d’autres).
Les parents font remarquer que ces résultats ne peuvent pas être significatifs de l’évolution des enfants.
Les enfants sont toujours interrogés sur tout le programme de CE1 alors que l’année n’est pas terminée et que certains items (division en mathématique) sont difficiles pour la plus grande majorité d’entre eux.
Les résultats des évaluations sont transmis au rectorat anonymement. Cependant, ils feront partie intégrante du carnet de l’élève remis lors du passage dans les différents établissements.
Les parents d’élèves soulignent que le système de notation de ces évaluations demeure binaire et ne prend pas en compte la différence entre notions connues / acquises et maîtrisées. Ils s’interrogent sur l’exploitation faite des résultats et l’objectif réel poursuivi en ajoutant des évaluations dès l’école primaire et même l’école maternelle avec la mise en place des livrets de compétences.
4- Bilan de l’aide personnalisée
Madame la Directrice donne la parole aux enseignants des classes pour nous faire part de leurs remarques et réflexions concernant l’aide personnalisée.
• CP : l’aide personnalisée fut très efficace au 1er et 2ème trimestre mais montra des signes d’essoufflement aussi bien des élèves que des enseignants au 3ème trimestre, ce qui a entraîné une baisse certaine et la limite de son efficacité. Les maîtresses ont ainsi pris en charge environ 10 enfants par classe, par module de 2.
• CE1 : souvent le même noyau d’enfants en difficulté passagère ou en très grande difficulté pris en charge ont fini par se sentir « punis » en fin d’année de devoir travailler alors que leurs camarades jouaient dehors. De plus, pour les enfants qui demeurent à l’étude, les journées de travail sont vraiment très longues et fatigantes.
• CE2 : les maîtresses font des remarques similaires à celles de CP et CE1. Elles regrettent le manque de souplesse du système.
• CM1: les maîtresses avaient demandées une autorisation globale aux parents de participer à l’aide personnalisée pour toute l’année et ont fonctionné sur le volontariat des enfants. Le bilan pour elles est plutôt positif.
• CM2 : idem que pour le CM1.
Les parents ont donc insistés unanimement pour qu’à la lumière de l ‘expérience vécues par les enseignants, le système de RASED ne soit pas abandonné et bien au contraire renforcé afin d’assurer la prise en charge des enfants en grande difficulté nécessitant un suivi personnalisé et adapté à leur capacité.
5- Liaison CM2 / SIXIEME
Répartition des enfants entre les différents collèges :
70 % Collège Courteline
30 % dans différents établissements publics et privés
Des visites sont organisées en collaboration avec les principaux des établissements concernés.
6- Fête de l’école
Les enseignants ont décidés cette année d’organiser des évènements par classe suivis d’un buffet convivial sur les thèmes suivants :
• CP : 24 juin Chorale puis spectacle de chant et danse sur le thème des voyages autour du monde
• CE1 : 17 juin Chorale puis spectacle de chant et danse sur le thème des voyages autour du monde
• CE2a : 20 juin Chorale des CE2 puis spectacle de danse contemporaine au conservatoire de musique et de danse du 12ème arrondissement « Paul DUKAS »
• CE2b : 20 juin Chorale des CE2 puis 28 juin projection du journal télévise réalisé par les enfants avec la participation de parents d’élèves de la classe.
• CM1a : pas de spectacle initié du fait d’un changement d’enseignant.
• CM1b : 20 juin Spectacle de danse contemporaine au conservatoire de musique et de danse du 12ème arrondissement « Paul DUKAS »
• CM2 : 14 juin Chorale puis spectacle d’accrosport.
• Ateliers BLEU Cirque : 21 juin Spectacle de fin d’année
7- Travaux prévus
Les sols du préau, des escaliers, des salles de classes de CM2 seront changés cet été.
Alarme digicode, la réparation promise lors du dernier conseil d’école a consisté en la suppression du clavier de digicode laissant à hauteur des enfants les fils non protégés.
Les parents cependant s’étonnent qu’après une intrusion violente dans l’école élémentaire l’année dernière, les travaux de mise en sécurité ne soient pas programmés immédiatement. En effet, la configuration de l’école, son implantation, son accès favorise ce type d’intrusion. Les parents font part à la représentante de Mme le Maire de leur inquiétude et de leur étonnement quant au reports à 2012 du lancement de la consultation ce qui induira une installation opérationnelle au bas mot en 2014.
Les parents d‘élèves réitèrent leur demande de participer à nouveau aux visites annuelles d’architecture. D’expérience, un regard extérieur et neuf peut s’avérer fructueux pour améliorer les conditions du lien social entre l’école et les parents.
Les parents demandent à Mme la représentante de Mme le Maire de bien vouloir lui transmettre leur invitation à partager en compagnie de Mr HAZAN directeur de la CAS 11-12 un déjeuner en leur compagnie à la cantine de l’école afin qu’ils puissent de visu se rendre compte de l’exiguïté des locaux accueillant les enfants et les conséquences sur la qualité de l’interclasse ainsi que de la qualité des repas servis sur une période trop longue.
Enfin, en raison des travaux ci dessus programmés l’école A ainsi que l’ensemble des autres écoles du groupe scolaire Picpus seront fermés cet été et les enfants accueillis dans les autres centres aérés du quartier.
8- Centre de loisirs
Le centre de loisir accueille en moyenne 50 à 55 enfants le mercredi et environ 10 enfants supplémentaires rejoignent l’école venant du centre sportif après une séance de piscine.
L’équipe d’animateur (5 personnes) est plus ou moins fixe.
Le projet cinéma initié il y a 2 ans a permis à environ 40 enfants de participer à la réalisation d’un film de 30mn sur le Thème de la « Rue de Pipus » qui sera projeté le mercredi 15 juin à la Mairie de Paris.
Suite à la question d’un parent d‘élève, la limite d’âge pour pouvoir être inscrit au centre de loisirs est de 14 ans révolus.
9- Ajout à l’ordre du jour de la part de Mme la Directrice :
Le 12ème arrondissement est pilote pour la mise en place à partir du mois de septembre 2011 d’un accueil le matin à partir de 7h20 des enfants par des animateurs en maternelle et en élémentaire.
Le déroulement serait le suivant :
De 7h20 à 8h00 : accueil et proposition d’un petit déjeuner équilibré pour les enfants
De 8h00 à 8h30 : accueil seul et « temps calme » par deux adultes minimum
Les groupes scolaires choisis dans le 12ème arrondissement sont ceux regroupant une école maternelle et élémentaire. Dans le groupe PICPUS l’accueil se ferait dans une des deux écoles élémentaires et dans la maternelle 56.
Les parents s’inquiètent des conditions de transferts des enfants traversant la rue de Picpus fort fréquentée dans les deux sens à ces heures de la journée pour rejoindre l’un ou l’autre des établissements.
Le paiement de cette prestation sera effectuée en fonction du quotient familial et dans le cadre de « facil’famille ».
10- Bilan de la coopérative:
Le bilan est très positif, le contrôle des dépenses sera effectué par les parents élus.
11- Questions diverses:
Les parents regrettent que n’ait pas été organisé une kermesse cette année toujours génératrice de contact entre les enseignants, les élèves et les parents. Le retour de cette manifestation sera envisagé pour la prochaine année en concertation avec les enseignants et les parents.
Les parents insistent sur l’amélioration de la qualité de formation des animateurs qui ne semble pas être adaptée à la hauteur de la responsabilité et des tâches qui leur sont confiées suite aux divers incidents survenus en milieu d’année.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.