07/07/2011

Maternelle 47 : compte-rendu du 3e conseil d'école

Ordre du jour :

1. Bilan de l’année scolaire
• Sorties et projets réalisés
• Coopérative scolaire
• Fête de l’école

2. Préparation de la rentrée
• Effectif et répartition
• Equipe pédagogique
• Règlement intérieur de l’école : la nouvelle réglementation de non dissimulation du visage

3. Le centre de loisirs
• Equipe du centre de loisirs
• Fermeture de l’école et liste des centres ouverts
• Futur accueil du matin

4. Les travaux
• Créations de placards dans le préau
• Reconstruction du local dans la cour



1. Bilan de l’année scolaire


• Sorties et projets réalisés

Au deuxième trimestre, les moyens et les grands sont allés au théâtre Astral pour assister au spectacle « Selim ou la source prisonnière ». Le spectacle racontait l’histoire de Selim et Ousha, un dromadaire, à la recherche d’une source prisonnière. L’histoire mêlant poésie, chants et instruments traditionnels indiens n’était pas d’un accès facile pour les enfants mais cela nous a permis de profiter du parc floral sous un ciel ce printemps.

Les grands ont passé une journée à Vitry sur Seine. Le matin, les deux classes étaient à l’Exploradome et l’après-midi, ont fait une visite guidée au MAC-VAL. C’était une journée intense que les enfants ont exploitée à leur retour.

Trois classes ont participé au carnaval du XIIème qui s’est déroulé sous un soleil splendide. Après une attente un peu longue pour rassembler les 16 écoles participantes, le cortège accompagné par des compagnies de musiciens a rejoint le jardin de Reuilly où il a été accueilli par un canon à bulles. Les costumes étaient magnifiques, plein de couleurs. Au retour, un goûter préparé par la caisse des écoles attendait les enfants.

L’école a participé à l’action « courir ensemble » dans le jardin de Reuilly. Il s’agissait de petits parcours d’endurance adaptés aux capacités d’enfants d’âge maternel. Les élèves couraient de façon autonome, mais des collégiens et des adultes étaient postés tout le long des circuits pour sécuriser cette activité. C’est l’occasion pour les élèves de découvrir la course longue par rapport à la course de vitesse.

Le 1er juin, mercredi jour d’école, la classe jaune s’est rendue dans la salle des fêtes de la mairie du XIIème pour participer à un bal traditionnel. C’était un moment de convivialité autour d’une culture commune.

Les samedis 21 et 28 mai, trois classes ont présenté aux parents des danses ou des chants, préparés tout au long de l’année. Les spectacles se sont clôturés autour d’un verre dans la cour et sous un beau soleil.

Avec le printemps, nous sommes retournés au jardin. Les enfants ont planté des dahlias, des tomates, des potirons, des pommes de terre et des framboisiers. La vigne qui a été déplacée suite à l’agrandissement du jardin a repris bien qu’elle ne soit pas aussi fournie que l’année dernière. Nos prochaines vendanges seront certainement moins fructueuses que cette année.
L’école a le projet de planter un arbre fruitier qui nous permettrait d’observer un arbre aux quatre saisons.


Nous remercions tous les parents accompagnateurs, participants ou fournisseurs de plantes, graines, bulbes, et matériel pour leur aide.

Les parents regrettent que les musées réclament de façon de plus en fréquente de limiter le groupe à 30 avec les accompagnateurs. En effet, cela prive nos classes souvent chargées de sorties intéressantes ou en augmente considérablement le coût.

• Coopérative scolaire


A ce jour, notre Coop présente un solde de 4 656 €.

Du côté entrées :
Les parents ont versé 6738 €.
Les photos nous ont rapporté 954 €.

Du côté dépenses :
Chaque classe a reçu 350 € et des subventions pour les sorties.
La fête de l’école nous a coûté 494 €.

Le bilan financier sera fait en septembre et vérifié par un parent d’élève.



• Fête de l’école

La fête s’est très bien déroulée malgré quelques gouttes en milieu de soirée et l’annulation des poneys. Les stands étaient suffisamment nombreux pour qu’il n’y ait pas trop d’encombrement sur chacun sauf au maquillage, traditionnellement pris d’assaut.

La formule orchestre est à revoir. L’achat d’une sono pour l’école est à réfléchir.

L’investissement des parents n’a pas été suffisant. Beaucoup d’adultes sont restés trop longtemps sur un stand pour y prendre plaisir. Il faudrait l’année prochaine, nommer les parents responsables du stand et les maitresses viendraient en aide.

L’année prochaine, nous pourrions nous diriger vers une formule « Bal traditionnel » pour tous parents/enfants.

Pour en améliorer le déroulement, les parents suggèrent de :
- Préciser les créneaux horaires sur le tableau d’inscription
- Faire un appel pour que l’on mange tous ensemble
- Présenter les spectacles pendant la fête



2. Préparation de la rentrée


• Effectif et répartition


2009 2008 2007 2006 2005 Total places restantes moyenne
56 52 61 169 11 28

2009 2008 2007 2006 2005 total
PS 26 1 27 Ginette Lottiaux
PS 27 27 Caroline Royer
PS/MS 3 24 27 M-Hélène Ledrux
MS 27 27 Agnès Lebouc
GS 30 30 Florence Ledeux
GS 31 31 Catherine Gucciardi
total 0 56 53 61 0 170


Les parents notent avec inquiétude l’augmentation, au fil des ans, des effectifs des classes.


• Equipe pédagogique


Caroline Royer reste parmi nous même si elle n’est pas titulaire du poste, occupé par Mme Simon-Mirol en congé longue maladie.
Sophie Bernard, à titre provisoire nous quitte. Mme Lebouc Agnès a obtenu le poste et sera parmi nous à la rentrée.

La psychologue scolaire Mme Bellalou nous quitte. Mme Le Coroller prend son poste, elle est venue se présenter à l’école.

Concernant les ASEM, Mme Gaëlle Lebalc’h est partie à la retraite à la mi-mai. Son poste ne sera pourvu qu’à la rentrée.

• Règlement intérieur de l’école : la nouvelle réglementation de non dissimulation du visage

Pour la rentrée prochaine, le règlement intérieur sera modifié afin de l’adapter à la loi du 11 octobre 2010 Interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. Cette interdiction a pris effet à partir du 11 avril 2011.
Le retour des petits pour l’après-midi est fixé à 14h45.

3. Le centre de loisirs


• Equipe du centre de loisirs/ Cantine


L’équipe du centre de loisirs pour l’année prochaine reste assez stable. Aucun changement au 47, une ou deux personnes devraient partir au 56 sans que l’on connaisse pour l’instant leur successeur. En ce qui concerne l’interclasse et le goûter récréatif, l’ensemble du personnel d’encadrement est reconduit. Une partie d’entre eux assure aussi les mercredis et vacances scolaires.

Mme Gobin (mère d’élève) est venue jeudi 23 juin observer le déroulement de l’interclasse. Son avis est globalement positif. Ci- dessous les points qu’elle a relevés :
- Les enfants ont bien mangé (voire redemandé) les épinards.
- Les portions de dessert semblaient insuffisantes
- Le sol n’est pas nettoyé entre les deux services
- Il faudrait une fontaine à eau dans le réfectoire pour faciliter le remplissage des brocs.


• Fermeture de l’école et liste des centres ouverts

Les écoles Picpus seront en travaux tout l’été, et n’accueilleront donc aucun enfant. La liste des centres de loisirs ouverts cet été est disponible sur paris.fr.
Dans notre quartier, Marsoulan et Brèche aux loups seront ouverts tout l’été. Hilairet et Reuilly seront ouverts en juillet. Notre équipe d’animateurs travaillera sur la Brèche aux loups.


• Futur accueil du matin

Dans le courant du mois de septembre 2011, la mairie mettra en place progressivement un accueil du matin dans 5 écoles du XIIème à partir de 7h30 à titre expérimental. Notre école est concernée bien que l’accueil s’effectue au 56. Des animateurs encadreront cet accueil, une petite collation sera servie aux enfants qui le souhaitent. Nous sommes conscients que ce dispositif a pour but de faciliter l’organisation des parents qui travaillent. Néanmoins, il risque d’autre part d’allonger considérablement les journées de certains petits qui pourront à présent rester à l’école de 7h30 à 18h30 soit 11 heures d’affilée dans une structure collective pas toujours adaptée au rythme de l’enfant.


4. Les travaux
• Création de placards dans le préau

Durant l’été, l’école sera fermée pour travaux. Il y aura notamment :

- le désamiantage du sol des classes jaune et bleue, de la réserve, du préau et d’une partie du couloir. Selon, l’entreprise de désamiantage, il n’y avait pas de risques pour la santé des enfants ou des enseignants, car ce n’était pas de l’amiante volatile comme on peut en trouver dans les faux plafonds.

- La pose de nouveaux linos dans les pièces concernées par le désamiantage.

- La création de placards dans le préau qui a été un sujet de discorde dans le courant de l’année, mais pour lequel une solution a pu être trouvée. Il y aura donc, un placard pour le rangement des tapis avec une étagère en hauteur pour y ranger du petit matériel. Un deuxième placard sur le fond du préau pour le matériel du centre de loisirs.

- Lors de la prochaine visite d’architecture, l’école posera de nouveau la question du mastic qui fond sur les vitres.

• Reconstruction du local dans la cour

Durant l’été, un local poubelle sera installé dans la cour, adossé au mur de séparation. Un local suffisamment grand pour ranger les vélos est à l’étude actuellement.
Durant le courant de l’année prochaine, l’école souhaiterait l’installation d’un local de rangement des vélos qui soit plus grand que celui que nous possédons actuellement, et que l’existant soit déplacé près du jardin pour servir de cabane à jardin.


• Exercice d’évacuation


Lors du dernier exercice d’évacuation, il est apparu que la classe verte n’entendait pas l’alarme porte fermée. En effet, les diffuseurs sont trop éloignés de cette classe. La société ERIS est venue établir un devis pour rajouter un diffuseur supplémentaire devant cette classe.




L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h40.