1.
Les rythmes scolaires :
L’application du décret concernant les rythmes scolaires sera votée le 25 Marspar le conseil de la ville de Paris pour un démarrage dès la rentrée 2013/2014probablement. La semaine comportera 9 demi-journées pour 24 heurs d’enseignement par semaine.
Le Mercredi matin (choisi par Paris) sera travaillé. Il n’y aura pas plus de 5 heures et demi d’enseignement par jours et pas plus de 3 heures et demi pour la demi-journée.
Le lundi serait de 8h30 à 16h30, le mardi les cours s’arrêteraient à 15h00, le jeudi de 08h30 à 16h30 et le Vendredi jusqu’à 15h00. Le Mercredi matin lescours auraient lieu de 08h30 à 11h30.
Après 15h00, on bascule en temps périscolaire pour les Mardi et Vendredi. L’objectif est de créer un lien entre le scolaire et le périscolaire y compris le Mercredi après-midi.
Il n’y a pas de coût financier pour les parents. La cantine sera ouverte le Mercredi midi comme les autres jours de la semaine. Le temps des activités scolaires sera changé. Un adulte sera affecté pour 18 élèves. Il faudrait en prévision 17 animateurs pour l’école. Pour le temps extra scolaire du Mercredi après-midi il y aura un adulte pour 12 enfants.
Aujourd’hui il y a 10 animateurs. Sur 34 jours cette année seuls 13 jours ont pu avoir une équipe complète d’animateurs (c'est-à-dire sans absence). Ce point doit être pris en compte quant à la présence régulière des animateurs en cours d’année. Le nombre de salle disponible risque d’être insuffisant dans l’école. La mairie devra lancer un programme de recrutement et de formation d’animateurs.
Les parents pourraient récupérer les élèves à 15h00. Il faut attendre une confirmation.
Les activités auront lieu dans l’école par groupe de 18 (activités artistiques, culturelles, sportives…). Pour les journées dont l’enseignement se terminera à15h00, les animateurs devront faire sortir les enfants à 16h30.
Après 16h30 l’organisation actuelle restera en place.
Des réunions d’organisation devront avoir lieu entre les enseignants, la marie, les parents d’élèves et les animateurs pour obtenir la meilleure organisation possible, du fait d’un temps de mise en œuvre très court.
2.
Point sur les effectifs :
Il y a actuellement 298 élèves dans l’école repartie de la façon suivante :
CP : 25 -27 - 27
CE1 : 29 -27
CE2 : 25 -24
CM1: 28 -29
CM2:28 -29
260 enfants mangent à la cantine.
173 d’entre eux restent à l’étude après les cours.
Les prévisions pour l’an prochain ne sont pas encore établies.
3.
Sorties envisagées :
CE1 : Visite à la cité de la Villette avec un atelier autour des ombres.
CE1 : Visite au Musée du Quai Branly et au Musée de la Poste.
CE2 : Orchestre de Paris le 18 Avril – Les égouts de Paris le 22 Mars. En Juinun voyage est prévu à Provins (début Juin).
CPC : Une visite à Notre Dame est prévue avec comme thème les vitraux.
CPB : Cité des enfants et sortie avec un orchestre.
CM1 : Encadrement du « courir en maternelle » pour une action lié à la vie du quartier et entrainer les enfants à être responsable.
4.
Travaux demandés :
Il n’y a pas de nouvelles informations sur l’agrandissement de la cantine.
La salle des maîtres est toujours en attente d’être agrandie et repeinte.
La desserte a été demandée pour l’instant sans succès.
5.
Conseil d’enfants :
Le prochain conseil des enfants sera le 29 Mars sur la base du volontariat. Lesélèves sont contents de pouvoir s’exprimer et proposer des nouvelles idées. Cela permet d’avoir un espace d’expression notamment pour les classes de CP. Un ballon en mousse sera acheté par classe.
6.
Kermesse :
La kermesse de l’an dernier s’étant bien déroulée, une nouvelle sera organisée cette année de la même façon. Ce sera le Vendredi 28 Juin avec l’école B. Les modalités seront communiquées ultérieurement.