En attendant le compte-rendu officiel du 1er conseil d'école ayant eu lieu à l'école Picpus A, nous vous proposons un résumé des principales informations :
Ordre du jour :
1- Règlement intérieur
2- PPMS
3- Biland de rentrée
4- Projet d'école
5- Conseil d'enfants
6- Sorties envisagées
7- Travaux pendant l'été
8- Organisation de la sortie de l'école
1- Règlement intérieur
Le règlement intérieur a été approuvé sans changement par rapport à l'an dernier. La directrice insiste sur l'importance que les parents en discutent avec leurs enfants.
2- PPMS
Un document résumant le plan de mise en sûreté en cas de risques majeurs, sera distribué à tous les parents. Le lieu de confinement est prévu dans le préau (sauf si cela représente un danger selon les circonstances). un exercice annuel pour tout le groupe scolaire est prévu.
3- Bilan de rentrée
On constate une baisse des effectifs par classe :
CPA : 26 élèves, CPB et CPC : 27 élèves
CE1A et CE1B : 29 élèves
CE2A : 25 élèves, CE2B : 24 élèves
CM1A : 28 élèves, CM1B : 29 élèves
CM2 A et CM2B : 28 élèves
Cependant, l'effectif global de l'école est très élevé, en raison de l'ouverture d'une classe (CPC) cette année. Cela pose quelques problèmes pour les activités périscolaires qui sont au maximum :
- 85 élèves à l'étude pour 4 animateurs
La directrice rappelle que l'inscription à l'étude doit se faire à l'avance, et non le matin même pour le soir. Cela n'est pas gérable étant donné les effectifs. Un mot sera mis dans les cahiers de correspondance pour rappeler les modalités d'inscription.
- 265 élèves inscrits à la cantine.
Un meuble de desserte avait été commandé mais non reçu à ce jour. Les associations de parents vont adresser une relance. Il faut également maintenir la demande d'agrandissement de la cantine.
- 135 élèves inscrits aux ateliers bleus.
L'animatrice de l'ABC a fait une intervention pour expliquer comment cela fonctionne. Les moyens étant très limités pour obtenir des nouveaux livres, les associations de parents proposent de faire une demande de dons de livres aux parents de l'école.
4- Projet d'école
Le projet d'école est en période transitoire, un nouveau projet est en cours d'élaboration durant toute l'année scolaire, il sera présenté lors du 3eme conseil d'école pour être appliqué dès la rentrée 2013.
5- Conseil d'enfants
Le conseil d'enfants est tenu 1 vendredi par mois par la directrice et M. Plat (enseignant de CE2) + 2 représentants d'élèves par classe. Les idées sont discutées et prises en compte par la directrice (par exemple, le roulement de l'accès au terrain de foot).
6- Sorties envisagées
Des sorties seront organisées dans chaque classe : des conférences par l'association Citadelle, des visites de musées (musée de l'école, musée de la marine, palais de la découverte), et autres lieux (caserne de pompiers, cathédrale ND de Paris, égouts de Paris, etc). Les professeurs de musique et de sports souhaitent également organiser des sorties liées à leurs activités.
7- Travaux pendant l'été
La peinture a été refaite dans le préau, les toilettes et l'entrée.
Un muret a été enlevé dans la cantine.
Les portes extérieures ont été changées sur tout le groupe scolaire.
8- Organisation de la sortie de l'école
Étant donné les effectifs importants à la sortie de l'étude, il a été décidé que les élèves sortiraient à 18h par la grille de droite (comme cela se fait déjà à 16h30).
Un parent soulève le danger que représentent les fréquents passages des camions de restauration scolaires dans l'allée à 11h30 lors de la sortie des enfants. Un rapport doit être fait pour en vérifier la fréquence et la provenance.