21/11/2012

Maternelle 47 : Compte-rendu du 1er conseil d'école



Ordre du jour :

Ø  Bilan de la rentrée 2012
Ø  Présentation des nouveaux personnels de l’école
Ø  Règlement intérieur et PPMS
Ø  Volet pédagogique
Ø  Projets d’école
Ø  Temps forts
Ø  Volet organisation
Ø  Interclasse
Ø  Récréations
Ø  Hygiène
Ø  Rythmes scolaires
Ø  Centre de loisirs été
Ø  Travaux
Ø  La coopérative scolaire




Ø  Bilan de la rentrée 2012

La rentrée s’est bien déroulée.
Tous les enfants de  trois ans ont pu être accueillis dès la rentrée.
Les moyens et les grands ont été reçus dans la cour, avec un café offert aux parents, les petits étaient accueillis sur deux matinées afin  d’adoucir l’expérience douloureuse de la séparation.

A ce jour, nous avons :
-         2 PS à 27 et 28 élèves
-         1 PS/MS  (dont 6 petits) et 1MS à 30 élèves chacune
-         2 GS à 29 élèves
Ce qui fait un effectif de 173 élèves pour 180 places.

Ø  Présentation des nouveaux personnels de l’école

L’équipe de la maternelle est stable. Madame Marie Lecerf a été nommée à titre définitif suite au départ à la retraite de Sylvie Simon-Mirol. Isabelle Bourreau sera présente toute l’année sur le poste d’Agnès Lebouc en congé parental. Le personnel RASED, médecin scolaire et assistante sociale est identique à l’année dernière.

Quelques changements dans l’équipe d’animation : Départ d’Ahmed Bekkar et Sophie Parchap. De nouvelles recrues : Coralie Concy, Charlotte Kinvi-Lawson, Nicole Sarr, Fatima Yacoubi, Colette Djiotick et Ounissa Hamimi. Leur investissement est satisfaisant, nous ne rencontrons pas de difficultés avec elles.
Nous avons un animateur de plus que l’année dernière, soit 10. Le dixième poste d’animateur nous est attribué parce que nous recevons 3 élèves qui ont un PAI alimentaire.
De même, nous avons un cinquième animateur pour le goûter récréatif.
Nous avons 4 ASEM et une personne en complément ménage.
A la rentrée de la Toussaint, Mme Fatoumata Diaby nous a quitté et a été remplacée par Mme Yasmina Bataille. Les parents sont choqués par ce départ qui s’est fait en cours d’année et sans l’avis de l’intéressée.

Un trombinoscope sera très prochainement affiché qui vous permettra de visualiser chacune des personnes travaillant à la maternelle 47 Picpus.


Ø  Règlement intérieur et PPMS

Ø Règlement intérieur

Le règlement intérieur engage les familles et le personnel qui en assurent la communication aux enfants dans une démarche éducative indispensable.

Nous attirons votre attention sur 2 points du règlement pas toujours bien respectés.
Le point IV  rappelle qu’il est interdit de donner à manger dans le hall ou dans les couloirs.
Le point VII demande aux parents de mettre tout versement d’argent à l’école dans une enveloppe fermée au nom de l’enfant.
Les enseignants insistent sur l’importance de marquer les vêtements des enfants.

Pas de modification apportée cette année au règlement.

Le règlement intérieur est approuvé et voté à l’unanimité pour l’année 2012-2013. Il sera distribué à chaque famille et affiché dans le hall en vue de son application.


Ø PPMS

Le plan de mise en sûreté en cas de risques majeurs est un document qui prévoit le dispositif à mettre en œuvre en cas de risques technologiques (ex : explosion/incendie à la station-service), désordres civils (ex : attentat), risques naturels (ex : tempête, vague de chaleur), risques sanitaires (ex : pollution atmosphérique). Il prévoit et organise le rôle et les actions des adultes de l’école.
Des consignes pour les parents seront annexées au règlement intérieur. En cas de déclenchement du PPMS, on demande aux familles de ne pas se rendre à l’école pour venir récupérer leurs enfants, de ne pas appeler pour ne pas encombrer les lignes téléphoniques, mais d’écouter la radio et de respecter les consignes des autorités. Les enfants sont mis en sécurité à l’école.
Les lieux de confinement pour l’école Picpus sont les salles de classe (lieu le plus rassurant pour l’enfant)  sauf cas particuliers (risque de bris de fenêtres) pour lesquels les élèves seraient regroupés dans les couloirs.
Le PPMS est disponible en consultation à l’école.

Ø  Volet pédagogique

Ø    Projets d’école

Le projet d’école 2009/2012 s’intitule « Communications et cultures plurielles à l’école ».

Il comporte  3 axes :

-         1er axe : Développer les compétences scientifiques à l’aide du jardin pédagogique.
Les actions programmées pour l’année en cours :
Au premier trimestre :
-         Récolte des produits du jardin : graines de radis, de tournesols, nos deux poires, quelques tomates et les fleurs de lavande.
-         Plantation des bulbes (crocus, jacinthes, tulipes et narcisses) dans les classes avec le compost obtenu dans notre composteur mis en service l’année dernière.
Au printemps
-         Nouvelles plantations à programmer ultérieurement.

-         2ème axe : Permettre l’accès à divers domaines culturels pour l’ensemble des élèves.
Les 4 classes de moyens et grands vont à la médiathèque. Des sorties culturelles sont programmées tout au long de l’année.

-         3ème axe : Un axe éducatif qui rassemble à la fois la communication avec les parents et l’éducation à la santé.
-          
-         Apprentissage en cours d’année de danses traditionnelles en vue d’organiser un bal pour tous en fin d’année. La forme sera certainement différente de l’année dernière.
-         Reprise de la caravane du livre qui remporte en ce moment beaucoup de succès chez les parents de PS, les élèves de GS aimeraient une plus grande participation de leurs parents.

Projet d’école 2013-2016

Le projet d’école est un document élaboré par l’équipe pédagogique qui engage l’école sur 3 ans pour mettre en œuvre les objectifs nationaux, compte tenu de la situation locale et des besoins spécifiques des élèves.

Les grandes étapes de construction du projet d’école
-         Au premier trimestre, il s’agit de faire le bilan du projet précédent et de faire un diagnostic de l’école. Au vu de ce travail, l’équipe détermine une politique d’école en choisissant un nombre restreint d’axes prioritaires.
-         Au deuxième trimestre, les axes choisis seront déclinés en objectifs, actions et évaluations.
-         Notre travail sera validé en mai par Mme l’inspectrice.            
-         Nous vous présenterons le projet dans sa phase terminal  au 3ème conseil d’école.
 En février, au  conseil d’école, nous vous livrerons nos premières réflexions.


Ø    Temps forts

Nous fêterons Noël le jeudi 20 décembre. Les enfants auront un goûter et offriront quelques chants au père Noël. M. Le Sourd–Thébaud accepte, cette année encore, d’être notre père Noël.
Le théâtre Astral propose « Mousse la Frousse » pour notre spectacle de Noël qui aura lieu à l’école. La date n’est pas encore fixée. Ce spectacle est offert par la mairie du 12ème.
L’école devrait participer au carnaval du 12ème. La date et le thème reste à définir.
Nous organiserons une fête d’école le samedi 29 juin de 10h à 13h.
Dans le cadre des spectacles à 2 euros, nous n’avons pu obtenir tout ce que nous avions demandé suite à une réduction de budget, donc nous aurons :
-         « Le clown, la fleur, l’oiseau » au théâtre Astral pour les 27 élèves de la classe bleue le jeudi 21 mars le matin.
-         « La ronde des saisons » au théâtre 12 pour les deux classes de GS, le vendredi 26 avril à 14h30.

Les demandes des autres classes ont été rejetées, mais nous pourrons grâce à vos généreux dons à la coopérative, faire un choix parmi les nombreuses propositions privées.


Les classes blanche, violette et jaune  participeront au dispositif « enfances au cinéma » et verront dans ce cadre 3 films au cinéma « Le nouveau Latina » au métro Hôtel de ville. Le lieu de projection n’est pas choisi par l’école, il nous est imposé par le dispositif.


Le programme pour les MS :
"Capelito, le champignon magique" le 16 novembre
Perdu ? Retrouvé
4, 5, 6, Mélie Pain d’épice


Le programme pour les GS :
"Katia et le crocodile" le 3 décembre
Les 5 burlesques (Chaplin, Keaton)
Peau d’âne



A la fin du mois de mai dernier, nous avions fait un courrier, à la demande de la cinémathèque, pour signifier notre désir de poursuivre notre collaboration avec eux. Les séances de la cinémathèque ont pu reprendre régulièrement tous les quatrièmes lundis du mois pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Les parents souhaiteraient que le programme soit affiché pour pouvoir échanger avec leur enfant. A l’avenir, l’école s’y efforcera sous toutes réserves, car il y a régulièrement des changements de dernière minute.


Ø  Volet organisation

Ø    Interclasse

Nous accueillons le midi, environ 150 enfants au réfectoire, encadrés par 10 animateurs et 4 ASEM. Cela représente 85% de l’école. Nous avons une très légère baisse d’effectif notamment au goûter récréatif où n’atteignons jamais le seuil fatidique de 80 enfants comme c’était le cas fréquemment l’année dernière. Cependant les locaux n’en sont pas moins inadaptés et le niveau sonore reste très élevé.

Nous recevons cette année, 4 enfants qui ont un PAI alimentaire dont 2 qui ont un panier repas.

La restauration scolaire a une visée éducative. Les animateurs apprennent aux enfants l’autonomie. A ce titre, ils ont une table dressée avec une assiette, une fourchette, un couteau, un verre et une serviette. Par contre, les animateurs ont tout à fait la possibilité de demander à rajouter un autre élément si cela s’avère nécessaire. L’incident des petits pois à la fourchette est semble-t-il isolé.

Il est prévu, que le conservatoire déménage en 2014. L’école a demandé de récupérer une salle à l’étage qui nous permettrait d’installer notre réfectoire dans le préau actuel.

Ø    Récréation

4 récréations d’une demi-heure chacune sont organisées chaque jour. Deux, trois ou  quatre classes s’y retrouvent selon les moments. Elles sont surveillées par deux enseignants qui ont chacun un rôle déterminé. L’un est en permanence dans la cour auprès des enfants, l’autre est affecté à la surveillance de la cour, des toilettes ainsi qu’au soin des petits bobos.
Durant l’interclasse, il y a toujours deux animateurs au minimum dans la cour.
Les élèves ne restent jamais sans surveillance dans la cour.
Nous ne notons aucune recrudescence de blessures, ni d’agressions. Nous remarquons même que les récréations sont plus calmes que l’an dernier. Depuis septembre 2010, 4 chutes ont nécessité une déclaration d’accident, aucune n’a entrainé d’hospitalisation.

Ø  Hygiène

Certains points sur l’hygiène ont été soulevés par les parents :
-         Les paniers à tétine et doudous 
-         Le gobelet dans les toilettes

Voici la réponse de l’école :
Les tétines ne sont acceptées à l’école que dans la mesure où elles sont temporaires. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à laisser la tétine à la maison. Il ne semble donc pas essentiel de réfléchir à une organisation coûteuse pour en assurer l’hygiène. Certaines familles les confient dans un boitier. Il faut comme les vêtements, qu’elles soient étiquetées au nom de l’enfant. Le panier à doudous ne doit pas être un vecteur de microbes plus important que la promiscuité des enfants en classe.
En ce qui concerne le gobelet, chaque classe possède une organisation pour que les élèves s’hydratent tout au long de la journée. Après discussion avec l’équipe, il s’avère que chacun interdit l’usage de ce verre que nous allons donc supprimer.

L’école propose une nouvelle opération d’éradication des poux à l’instar de l’an dernier et en collaboration avec les parents. La période la plus favorable pour cette action serait lors d’une recrudescence du parasite.


Ø  Rythmes scolaires

Les principales mesures connues qui  devraient être appliquées à la rentrée 2013 sont :
-        journées de classe plus courtes, 9 demi-journées travaillées par semaine au lieu de 8, aide aux devoirs à l’école et aucun enfant dehors avant 16h30.

Ø  Centre de loisirs

La directrice du centre de loisirs  Nadège Barthel, est venue présenter le fonctionnement du centre. Cette année, 43 petits fréquentent le 47 Picpus et 56 moyens et grands du côté de la maternelle 56. Cela fait une augmentation de 30 à 50% par rapport à l’année dernière. Les petits ont  un accueil avec des horaires flexibles. Le centre demande cependant qu’ils soient respectés.
La préinscription est obligatoire pour les vacances scolaires et se fait de préférence par Internet. Sinon,  une urne est disposée dans le hall et l’inscription se fait sur papier libre.
Les projets de cette année :
Le premier s’intitule «  dans mon jardin, il y a … ». Une collaboration est prévue avec le jardin partagé d’un centre d’adultes handicapés.
Un projet Push car ainsi qu’un projet athlétisme début juin.
Les sorties ne sont pas affichées à l’avance pour éviter les sureffectifs ces jours-là.
La passerelle avec la crèche est reconduite cette année encore.

Les parents notent que les enfants ont fréquemment regardé des vidéos pendant le mois d’août. Mme Barthel ne peut apporter de réponse aux parents car c’était une autre équipe à qui elle fera parvenir les remarques des parents. Une enquête est menée au sujet du visionnage de photos récurrentes sur le temps de midi.


Ø  Travaux

Cet été, on nous a remplacé les armoires électriques.
Le budget prévu n’étant pas entièrement dépensé, cela va permettre de changer les faux-plafonds du couloir et du préau dans le cours de l’année.

Le mur des toilettes abimé par les infiltrations est en cours de réfection. Les enduits ont été faits pendant les vacances de la Toussaint et le papier peint devrait être posé durant les vacances de printemps.

Les deux arbres coupés dans la cour ont été dessouchés  et l’on devrait avoir un nouvel érable pour Noël.

La ville de Paris a modifié son organisation en matière de gestion des bâtiments. Ainsi :
-          Des visites techniques d’architecture (VTA) sont faites par les SLA : elles visent à examiner les bâtiments de manière à en détecter les pathologies
-          Des visites fonctionnelles d’architecture (VFA) sont faites par les directions utilisatrices qui ont pour objet de voir les modifications à apporter pour améliore l’usage du bâtiment par les utilisateurs.
-          Les SLA ne participent plus aux VFA.
La Mairie du 12ème arrondissement a donné son accord pour que les parents élus en Conseil d’Ecole participent aux visites fonctionnelles d’architecture organisées dans les écoles l’an dernier.

L’école n’a pas pour le moment, de date programmée pour la VFA, mais elle ne manquera pas d’en informer les parents élus afin qu’ils soient présents.
Lors de cette VFA, nous évoquerons l’éternel problème du mastic qui fond sur les vitres, les revêtements des jeux de cours. Nous proposerons la rénovation du hall d’entrée ainsi que la loge.

Ø  La coopérative scolaire

Nous avons 7400 euros dans notre coopérative, dont 3780 € versés par les parents. L’an dernier, à la même date, nous avions 7000 euros, dont 4000 € de dons des familles. Nous avons un fond de roulement confortable qui nous permet de faire des projets dès la rentrée.

Cet argent nous a permis l’an dernier d’acquérir une sono, utilisée pour le bal de fin d’année ainsi que l’achat de 6 vélos. Toutes les sorties ont été financées par la coopérative centrale. Votre générosité nous permet aussi d’organiser une fête de fin d’année uniquement conviviale puisque tout y  est gratuit.

Cette année aussi, toutes les sorties et la fête de fin d’année seront financées par la coopérative centrale. Des investissements dans le matériel de sport sont envisagés ainsi qu’un complément de vélos.

La proposition des parents de faire un affichage d’information en direction des parents sur l’utilisation des sommes versées à la coopérative va être mise en œuvre au plus tôt.


Dates des prochains conseils d’école :
-         Mardi 19 février de 18h à 20h
-         Lundi 17 juin de 18h à 20h